Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au sud-est du Maroc, les Aït Khebbach, groupe berbère naguère nomade, sont aujourd'hui sédentarisés dans une enclave saharienne. Contrastant avec cette situation actuelle étriquée, on retrouve, dans leurs représentations, leur souvenir d'avoir été des guerriers libres et puissants. L'auteure a entrepris d'observer les activités quotidiennes de la tribu. Elle distingue les domaines propres à l'activité masculine - l'irrigation et la culture des champs, l'attribution des terres - de ceux du monde féminin, comme le transport de l'eau ou la confection du pain. Elle porte son regard sur la vie familiale, les cérémonies de mariage et les rituels d'alliance. Elle écoute les mots (prononcés ou évités) et tous les récits qui soutiennent la mémoire collective (récits de fondation et mythe d'origine). Au-delà des pratiques et des interactions sociales observables, elle met au jour un niveau latent de la culture, référence inconsciente et subie qui agit comme un fait de structure.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !