Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet essai, alliant l'histoire, l'esthétique et la littérature, porte sur le devenir moderne de la représentation figurative, soit d'un système qui relie la grâce, héritée du néoplatonisme, et la mélancolie attachée au sombre rêve d'ouvrir les statues, qui hantait Winckelmann. Ce devenir a été déterminé par un événement considérable : la Terreur a eu pour esthétique officielle le néoclassicisme, qui visait à sauvegarder le système figuratif, mais elle a aussi entraîné une effrayante crise en faisant un spectacle de la mise à mort, à travers la noblesse, du beau idéal. La référence à 1793 a servi à la fois le développement d'une forme d'expressionnisme, qui se rattacherait à la défiguration, et la progressive substitution d'une pensée enfantine, populaire et baroque de l'image, à la pensée aristocratique et classique de la figure. Cette histoire prend fin lorsque paraît un nouvel art d'animer les statues et d'apprivoiser la mort : le cinéma.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !