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Monographie de Courbet sous forme chronologique, cette ouvrage s'attache à répondre, aux deux sens du mot "journal" : témoignage personnel de l'artiste (à travers des extraits de sa correspondance avec ses amis, ses proclamations ou manifestes dont celui, célèbre, du « réalisme ») et le journal du temps(extraits de critique d'art sur l'artiste ou le contexte de la création à la même époque), ceci parallèlement à la présentation de l'oeuvre plastique et son commentaire. L'ensemble de la vie et de l’œuvre de Courbet est ainsi divisée en trois ou quatre périodes: Les débuts d’un enfant du siècle (1840-1850) ; Le temps des scandales (1851-1862) ; La consécration d’une avant-garde (1863-1870) ; la déchéance et la mort (1871-1877) À l’intérieur de ces subdivisions, on retrouve, année après année, trois approches récurrentes et complémentaires – VIE (des artistes), CONTEXTE (politico-économico-culturel ), ŒUVRE. Leur répartition est déterminée par la nature et le développement de l’activité artistique et l’émergence des œuvres . Ainsi s’expriment au fil d’une destinée enfin exceptionnellement documentée et non moins bien mise en perspective, à travers les prises de position politique de Courbet comme à travers l’art du peintre de L’Atelier et de L’Enterrement à Ornansl, les trois valeurs-clefs qui ont marqué son parcours d’un sceau inaltérable : la Liberté, le Travail et, plus que tout, la Vérité .
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