Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand panorama de Lisbonne (Musée de l'azulejo)

Couverture du livre « Le grand panorama de Lisbonne (Musée de l'azulejo) » de Constanca Azevedo Lima et Alexandre Nobre Pais et Mathilde Da Silva aux éditions Chandeigne
  • Date de parution :
  • Editeur : Chandeigne
  • EAN : 9782367322391
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Grand panorama de Lisbonne, oeuvre extraordinaire, l'une des plus importantes de la collection du musée national de l'Azulejo, est un document d'une richesse iconographique unique pour l'histoire de la ville de Lisbonne. Elle présente la vue la plus complète de la capitale, se déployant le... Voir plus

Le Grand panorama de Lisbonne, oeuvre extraordinaire, l'une des plus importantes de la collection du musée national de l'Azulejo, est un document d'une richesse iconographique unique pour l'histoire de la ville de Lisbonne. Elle présente la vue la plus complète de la capitale, se déployant le long du Tage, avant le tremblement de terre qui la détruisit en 1755. La contemplation de cette oeuvre permet d'admirer des bâtiments et des lieux qui ont résisté à la catastrophe, mais aussi d'en observer d'autres ayant disparu, images d'un monde dont la fragilité nous est rappelée.



Le château de Saint-Georges, le monastère de Saint-Vincent-hors-les-murs, le palais de la Ribeira, le monastère des Hiéronymites, la tour de Belém, sont certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville représentés sur ce panneau, ils nous permettent ainsi de reconnaître instantanément la capitale du Portugal.



Cette oeuvre a été attribuée à l'un des premiers maîtres de la céramique baroque, le peintre d'origine espagnole Gabriel del Barco. Le panneau, d'environ 23 mètres de long, représentant 14 km de côtes d'Algés à Xabregas, nous invite à découvrir - au-delà des palais, églises, couvents et habitations - l'atmosphère générale de la ville lisboète en ce début de xviiie siècle, des zones les plus densément peuplées jusqu'aux campagnes et environs d'Alcântara ou Belém. En prêtant attention, nous pouvons y deviner le mouvement de la ville, l'activité du marché de la Ribeira, le fonctionnement d'un moulin à marée, l'agitation des carrosses et des chaises à porteurs, tout un monde immortalisé en peinture sur céramique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.