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Le goût de l'habit

Couverture du livre « Le goût de l'habit » de Collectifs aux éditions Mercure De France
Résumé:

Au théâtre comme dans les romans et nouvelles, un vêtement permet de reconnaître tout de suite un personnage. Auteur d'un Traité de l'élégance, Balzac parle de vestignomie pour désigner la science de l'habillement. Le vêtement est d'abord un marqueur social. Vêtements du quotidien, vêtements de... Voir plus

Au théâtre comme dans les romans et nouvelles, un vêtement permet de reconnaître tout de suite un personnage. Auteur d'un Traité de l'élégance, Balzac parle de vestignomie pour désigner la science de l'habillement. Le vêtement est d'abord un marqueur social. Vêtements du quotidien, vêtements de fêtes, de cérémonies, de loisir, de travail, costumes et uniformes définissent les rôles de chacun selon les époques et donnent le ton d'une société. Blue-jeans, minijupe, bikini, blouse d'écolier, robe de bal, de communion, déguisement d'Halloween... les habits donnent des informations sur l'individu et sa relation au monde. Visites de vestiaires en compagnie de Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Georges Feydeau, Jules Vallès, Victor Hugo, Stendhal, Guy de Maupassant, Marguerite Audoux, Octave Mirbeau, Émile Zola, Alphonse Daudet, Umberto Eco, Catherine Hermary-Vieille, Florence Emptaz, Ray Bradbury, Maria Louisa Minarelli, et bien d'autres...

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