Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une archéologie des discours politiques au Sénégal de 1962 à 2024, nous permet d'y repérer en permanence, des veilles de scrutins aux lendemains d'élections, toute une série d'imaginaires et de présomptions fatalistes, émanant aussi bien des détenteurs du pouvoir, des acteurs de l'opposition que des citoyens sur lesquels ce pouvoir s'exerce.
Le fatalisme exprime ainsi une conception de l'ordre du monde qui serait le résultat d'une concaténation de mécanismes déterminants et contraignants sur lesquels les dirigeants, comme les citoyens n'auraient aucune prise. Pourtant, les imaginaires fatalistes sont aussi porteurs de destins heureux, d'alternatives possibles et d'espérances prometteuses à accomplir, telle celle relative au fatalisme révolutionnaire.
Le fatalisme se donne ainsi à voir comme une sorte de monnaie d'échange entre les détenteurs du pouvoir (gouvernants) et les décerneurs de pouvoir (gouvernés) qui, en fonction des intérêts, situations et enjeux politiques, s'inscrivent dans une rationalisation ou une déconstruction du fatalisme par le biais des imaginaires qui les fécondent.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !