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Textes choisis et présentés par Babalou Hamelin.
Il est de ces familles exceptionnelles, de ces familles choyées par les dieux qui comptent en leur sein plusieurs créateurs de premier plan. C'est le cas, au Québec, du clan Ferron. Qu'est-ce qui a fait qu'un modeste notaire de Louiseville et son épouse aient donné au Québec deux écrivains, dont un des monstres sacrés de sa littérature, et un de ses peintres les plus importants ?
Ce volume rassemble la correspondance croisée qu'ont entretenue Jacques, Marcelle, Madeleine, Paul et Thérèse Ferron, de 1944 jusqu'à 1985. On les voit s'épauler, se quereller, débattre, s'aimer, se détester. Il est question de littérature, d'art et de politique, mais aussi de la vie quotidienne, de divorce, des enfants, des joies et des soucis qu'ils apportent, de l'amour, de sexualité, de la difficulté de gagner sa vie quand on est artiste.
Ce livre se distingue des autres recueils de la correspondance du clan Ferron qui sont déjà parus, dans la mesure où ce n'est ni une édition critique ni une édition exhaustive. Les cinq cents lettres, presque toutes inédites, qu'il rassemble ont été choisies de manière à former un grand roman épistolaire et familial. On y suit la destinée d'êtres exceptionnels : Jacques, le tourmenté, qu'on regarde comme le chef du clan mais dont on se méfie à cause de son goût immodéré de la provocation. Marcelle, l'infatigable combattante pour son art et pour sa liberté, qui doit réinventer la place qu'on fait alors aux femmes dans le monde des arts plastiques, et dans le monde en général. Madeleine, qui jouit d'une vie en apparence libérée des soucis quotidiens, mais qui doit néanmoins lutter pour imposer sa voix et son art. Thérèse, qui réussit peu à peu à surmonter des circonstances adverses pour voir son talent de journaliste reconnu juste avant d'être emportée, au début de la quarantaine. Paul, la voix de la raison, qui est un roc au milieu de ces personnalités explosives.
Ce sont donc les destins de ces êtres d'exception que nous suivons sur plus de quarante ans, mais c'est également toute une histoire de la vie intime au Québec depuis l'après-guerre jusqu'au milieu des années 1980, un panorama irremplaçable de la Révolution tranquille, de ses prémisses et de ses conséquences, comme les ont vécues des individus d'une intelligence et d'une liberté d'expression exceptionnelles.
Postface de Denise Landry.
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