Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sculptures, peintures, mimes, ouvrages médicaux, philosophiques et littéraires, sont conviés afin de considérer la perception du corps au XVIIIe siècle. Le corps, on l'a souvent remarqué, est au centre du discours au XVIIIe siècle. Mais lorsqu'on en fait le sujet même d'une étude, on s'aperçoit qu'il intervient souvent pour parler d'autre chose. Qu'elles s'adressent à une élite, ou à un large public, les oeuvres font du corps un instrument ou un prétexte. Le corps est mobilisé dans une série de rôles sollicités par des enjeux professionnels, politiques, ou gnoséologiques. Sa représentation véhicule programmes politiques, valeurs morales, et concepts philosophiques. Les interrogations sur l'être ensemble des corps, ou le devenir des corps, sont l'occasion de penser des investissements symboliques, rhétoriques, ou cognitifs. Il s'agit de considérer comment la compréhension du corps se trouve réorientée selon les mobiles divers des auteurs et des artistes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !