Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment expliquer l'étonnante stabilité du Conseil d'État depuis un siècle et demi ? De quelle façon a-t-il dépassé ses contradictions internes, jugé l'exécutif en même temps qu'il le conseille, surmonté les crises du contentieux et du consultatif ? Quelle image l'opinion publique se fait-elle de lui ? D'où lui vient son prestige ? Comment les règles de recrutement et les possibilités d'évasion de ses membres ont-elles contribué à faire de cette institution un « grand corps » ? Quel est son poids dans la vie politique et administrative de la France ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre Marie-Christine Kessler dans cet ouvrage qui, par le double apport de la science politique et de la sociologie, donne au Conseil d'État un relief nouveau. Il semble bien, selon l'auteur, que la position de « grands corps » du Conseil d'État soit moins due à ses pouvoirs et à son influence effective qu'à la solidité, à la continuité, au prestige de l'institution, à l'unité et à la solidarité de ses membres qui s voient et s'imposent comme une élite administrative.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !