"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jour, on se laisse engloutir par la mélancolie; un autre, on s'émeut devant les verges d'or, on prend un café avec une amie, on va chez un amant ranger sa bibliothèque. Jouant avec les codes du poème et du microrécit, ces vignettes saisissent la singularité de moments choisis, qui s'enfilent comme les perles dépareillées d'un collier. Des relations douces-amères y affleurent : l'ex-mari encore proche, la fille bientôt adulte, les amants qu'on remercie au moment de les quitter. Fin observateur, doué pour l'autodérision, Charles Guilbert évoque avec efficacité le drame et la joie d'exister dans un corps, ce qui tantôt nous confine et nous laisse irrémédiablement seul, tantôt nous lie intimement aux autres.. Né en 1964 à Montréal, Charles Guilbert est artiste, écrivain et critique d'art. Ses uvres, souvent issues de collaborations avec d'autres artistes, figurent aux collections de plusieurs musées. Il a enseigné la littérature au Cégep du Vieux Montréal durant plus de trente ans. Le bord coupant du jour est son deuxième livre aux Herbes rouges..
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