Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'enchantement continue. C'est ainsi que les habitants de Túcume, un village de la côte nord-péruvienne, expliquent l'apparition d'êtres étranges - couleuvres porteuses de malheurs, renards à l'apparence diabolique, etc. - aux abords du complexe archéologique local. «Les pyramides sont toujours vivantes, racontent-ils encore, on peut y voir des gentiles [esprits préhispaniques] la nuit». Et, lorsque l'un d'eux tombe malade, enchanté par une pyramide, effrayé par un esprit ou victime d'un mauvais sort, ils appellent un chamane.Alors que la muséification du site archéologique de Túcume menace l'enchantement du lieu, qu'adviendra-t-il du chamanisme lorsqu'il sera patrimonialisé ? Avec l'entrée des chamanes au musée, les mauvais sorts et les gentiles disparaîtront-ils ?Partant d'une soixantaine d'entretiens avec des chamanes, des conservateurs de musée, des archéologues, des guides touristiques et des représentants des ministères de la Culture et du Tourisme, ainsi que d'une trentaine d'observations de cérémonies chamaniques, cet ouvrage interroge la légitimation d'une pratique restée longtemps dans l'ombre et la clandestinité à travers sa reconnaissance récente en tant que patrimoine culturel de la nation péruvienne.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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