Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les mutations sociales du XIXe siècle entraînent chez les philosophes et les poètes un intérêt nouveau pour l'homme, son imaginaire, ses mythes.
Ce mouvement s'amplifie au début du XXe siècle avec l'émergence d'une rébellion intellectuelle (Dada, les surréalistes...). La quête de l'essence humaine amène certains intellectuels à se tourner vers la tauromachie. M. Leiris, véritable aficionado utilise le drame tauromachique comme tremplin à sa propre introspection. G. Bataille renvoie la violence de la corrida, le jeu avec la mort, à la recherche de la transcendance.
L'un et l'autre sont en quête d'un dépassement de la condition humaine, d'un moyen de s'ouvrir au sacré. La corrida apparaît comme un renouvellement des rites dionysiaques mêlant jouissance et horreur, vie et mort, humain et divin.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !