Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
alors pourquoi parler de seconde mort de l'opéra ? je n'irai pas par quatre chemins : l'opéra, enfant mort-né de l'art musical, est mort depuis ses débuts.
l'un des reproches les plus courants consiste à dire que l'opéra actuel est obsolète, plus réellement vivant, et plus grave encore (c'est un autre aspect du même reproche), qu'il a cessé d'être un art pleinement autonome - il doit toujours s'appuyer de manière parasite sur d'autres arts (la musique " pure ", le théâtre). au lieu de nier ces accusations, on devrait les radicaliser pour mieux les contrer : l'opéra n'a jamais été en accord avec son temps - depuis ses débuts, il est considéré comme " dépassé ", comme une solution rétroactive à une crise de la musique, comme un art " impur ".
pour dire les choses en termes hégéliens, l'opéra est " dépassé " dans son concept même. comment, dès lors, ne pas l'aimer ?.
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