Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment comprendre la condition corporelle du sujet humain dans le champ juridique de la société occidentale contemporaine ? L'encadrement institutionnel, encore présent jusqu'au milieu du siècle dernier, s'effrite sous nos yeux dans les domaines de la bioéthique. Alliance, vie, sexe, fécondité, mort passent en effet de plus en plus sous l'empire du sujet qui en dispose, le droit se comprenant alors comme instituant l'égalité des citoyens par les libertés qu'ils sont autorisés à prendre à l'égard de leur corps.
L'ouvrage décrit cette évolution à partir de documents principalement belges, français et européens. Puis il entame, à l'aide des trois personnes verbales je, tu, il, une réflexion philosophique sur la place qu'une telle transformation réserve encore à l'altérité : si la science a remplacé la richesse du symbole par l'objectivité du il dans l'intelligence des corps, et si la volonté subjective du je a pris la place de la 'loi naturelle' dans la formulation du droit, où est passé le tu qui désigne l'autre ? En d'autres termes, comment la loi qui régit les corps relèvera-t-elle encore le défi de l'intersubjectivité ?
Pour radicaliser le propos, l'ouvrage aborde le débat mené, dans ces questions de vie, d'amour et de mort, entre la référence chrétienne et sa contestation libérale. En deçà des évidences de la liberté et de l'égalité, l'insistance religieuse sur la fraternité, -sans rien renier de la nécessaire liberté de conscience garantie par l'État laïc-, fournit une contribution propre au débat bioéthique en délivrant une parole de raison sur la donnée du corps.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !