A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Depuis l'emploi premier du mot par Onésime Reclus , la Francophonie fut considérée d'abord comme un instrument de la colonisation, puis comme un symbole du libéralisme et enfin comme un espace linguistique de dialogue des cultures et de coopération, pour tout dire un instrument politique. Cependant, il importe de noter qu'à l'heure actuelle la Francophonie semble une notion plus vaste qu'au départ. Elle est vaste, parce qu'il s'agit d'une notion dont personne n'a encore précisé ni le sens ni les contours. Nous pensons que Léopold Sédar Senghor a des raisons et des motivations pour justifier la récupération de la Francophonie pour en faire son cheval de bataille en mettant « dans les abîmes [sa] négritude ». Ces raisons et ces motivations qui semblent ne pas se trouver dans ses discours et encore moins dans ses essais, mais dans ses oeuvres poétiques qui en sont révélatrices. Homme de Lettres, poète, Léopold Sédar Senghor a voulu ainsi choisir l'art poétique pour s'exprimer car cela cadrait mieux sa philosophie, celle de vouloir tout poétiser .Nous avons à cet effet remarqué que l'un des concepts chers à Léopold S. Senghor, le moins étudié sans doute jusqu'ici, était la Francophonie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...