Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En reprenant possession de son appartement de Porto Santo Stefano, qu'il a loué pour le mois de juillet, le narrateur découvre des cahiers écrits par son locataire, un certain Demetrio _ qui, depuis, a disparu sans laisser de traces. Dans ces cahiers, Demetrio déclare qu'il est venu tuer le " Professeur ", chef de la toute-puissante et néfaste Supermaçonnerie. Il se dit aussi traqué par des tueurs. Mais est-ce bien vrai? Et qu'en est-il de la femme trouvée assassinée sur un rocher de l'Argentario? Ce qui est sûr, c'est que Demetrio divague plus qu'il n'agit: l'idée du meurtre lui est prétexte à méditer sur l'origine des espèces, la survie de l'âme, les trous noirs, etc. Fasciné par ce délire, notre narrateur entreprend de disséquer et de commenter les cahiers. Tandis que le commissaire de Porto Santo Stefano puis la D.S.T. mettent le nez dans l'affaire, il s'enfonce de plus en plus dans une ratiocination qui ne le mène nulle part... sinon à s'identifier à Demetrio.Roman ambigu et mystificateur où tout est mis en oeuvre pour égarer le lecteur et le tenir en haleine même une fois le livre refermé, La Planète bleue offre, sous les couleurs du récit policier, un mélange parfaitement efficace d'ironie corrosive, de grotesque onirique, d'érudition et de savoir-faire stylistique. Si l'on peut y voir une obsession pirandellienne, radicalisée à l'extrême, de la perte d'identité _ y compris et à commencer par celle de l'écrivain _, on peut également en donner une lecture politique, au sens large du terme: à une société gangrenée par la corruption et à la sournoise langue de bois l'écrivain se doit d'opposer la gangrène des structures narratives et une insidieuse subversion du langage; à la mafia du pouvoir, l'anti-mafia du Verbe; à la réalité d'un monde voué à la violence et à la folie, la surenchère de la fiction délirante, l'escalade salutaire de la " folle du logis ".Luigi Malerba, romancier, auteur de livres pour enfants, scénariste, est né près de Parme en 1927. Citons, parmi ses oeuvres traduites en français: Le Serpent cannibale, Saut de la mort (Prix Médicis étranger), Sa Majesté.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !