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La franc-maçonnerie, apparue en Grande-Bretagne au XIVe siècle, naquit de l'abandon des chantiers des cathédrales gothiques et de la transformation des anciennes loges opératives de bâtisseurs en loges spéculatives.
Enrichie d'emprunts aux légendes compagnonniques françaises, et de contacts avec des adeptes du mouvement Rose-Croix, la maçonnerie devint, dès le début du XVIIe siècle en Ecosse, une initiation symbolique traditionnelle qui se révéla au fil du temps comme le produit d'une nécessaire résurgence de l'ésotérisme biblique refoulé par les Eglises. C'est seulement à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe que la franc-maçonnerie, abandonnant dans ses rituels tout élément religieux, optera définitivement pour le point de vue non confessionnel et par conséquent universel de la religion naturelle, laquelle n'est pas une doctrine mais une orthopraxis transcendant à la fois les clivages idéologiques et les replis identitaires.
Les origines architecturales de la franc maçonnerie ont conduit les francs-maçons à explorer divers thèmes liés au métier de bâtisseur : les origines salomoniennes de Part gothique, les arts libéraux, le symbolisme des monuments sacrés, l'assassinat du maître d'oeuvre, la construction du temple de l'humanité future.
Tâche exégétique qui devait finir par ouvrir toutes grandes aux francs-maçons les portes de l'ésotérisme traditionnel et de la philosophie de la religion.
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