Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Août 1743 : de retour de Paris avec son convoi, la meneuse de nourrices se voit remettre en secret, à une étape, un nouveau-né qu'elle doit cacher dans une famille nourricière de campagne, malgré les règlements. Allant et venant entre Paris et province, elle poursuit son activité au cours de laquelle elle rencontre des parents pratiquant divers arts et métiers. Avec elle, on entre dans des maisons nobles ou bourgeoises, on observe les divers styles de peinture, d'architecture, de sculpture, de mobilier en vogue, influencés par les goûts et les choix de la nouvelle favorite du roi, la marquise de Pompadour, aujourd'hui réunis sous l'appellation « style Louis XV ». On pénètre aussi la cour de Versailles, on fréquente les intimes du roi, la famille royale au sens large, ses activité en temps de paix, les secrets et les intérêts croisés qui l'animent et que la meneuse doit deviner. Peu à peu, discrètement, elle rassemble les fils de l'intrigue qui lui permettront d'identifier les parents de l'enfant caché. Celui-ci, encore ignoré par l'Histoire, aurait pu changer le sort de la France, mais il éclaire certains mystères persistants de cette époque. Christian De la Hubaudière, enseignant retraité, fouille l'histoire par les documents originaux qu'il dépouille en grande quantité. Il met ainsi au jour les pratiques habituelles bien souvent oubliées de nos aïeux, les replace dans leur contexte et traque les anomalies indicatives de ruptures dans les mentalités de l'époque étudiée. Il a déjà décrit dans « Au Sein de Paris » cette « industrie du nourrisson parisien » dont la meneuse fait son métier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !