Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans un monde où le texte a longtemps constitué la principale source documentaire, l'image a pris, depuis une centaine d'années, une importance croissante. Dès la fin du XIXe siècle, des initiatives émanant de privés ou de sociétés savantes ont été à l'origine de vastes collectes d'images documentaires, mettant à profit le développement récent de la photographie, qui ouvrait des perspectives nouvelles pour la reproduction à titre conservatif d'éléments patrimoniaux hors norme tels les bâtiments, paysages, curiosités naturelles, archéologiques, etc.
L'initiative du pasteur Paul Vionnet de créer une Collection historiographique vaudoise intervient dans ce contexte général. Prise en charge officiellement par les autorités cantonale dès 1903, l'actuelle Collection iconographique vaudoise a connu une destinée dont La Mémoire des images souhaite rendre compte en proposant divers points de vue sur cette tentative précoce de faire l'histoire par l'image.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !