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Simon, la trentaine, prof en banlieue parisienne, reçoit un appel de la morgue. Franck Aubert est mort, il faut identifier le corps. Vingt ans d'une amitié étrange défilent soudain : celle qui, depuis l'enfance, l'aura tenu lié à ce gamin frondeur, demi-gitan et orphelin de père devenu délinquant puis caïd. Franck, auquel tout l'opposait, lui, le fils de médecin à l'avenir serein. En même temps que remontent les souvenirs, reviennent les sentiments. Notamment ceux qu'il garde pour Clarisse, son premier amour et ultime pièce de cet impossible trio amical. Les funérailles de Franck lui permettent de la revoir. Ensemble, ils partent dans le centre de la France prévenir la fille et l'ex-compagne de leur ami. Un voyage au coeur de leur mémoire et des rêves qu'ils avaient.
Admirablement construit, ce premier roman nous emporte dans les couloirs du temps. Dès l'ouverture, le récit au présent alterne avec des scènes du passé, rendues, comme la mémoire le fait, de manière aléatoire. Les chapitres nous font aller et venir d'une époque à une autre et de leurs souvenirs communs et ceux propres à chacun. On traverse ainsi vingt ans d'une amitié faite de loyautés secrètes, d'espoirs et de malentendus. Et trois destins que seul l'amour pouvait lier. Avec un réalisme, une maîtrise et un style stupéfiants de maturité, Quentin Charrier déroule leurs vies pour montrer à la fois la force des déterminismes sociaux et celle des sentiments puissants. Un texte d'une justesse et d'un talent rares.
Quentin Charrier nous livre un beau premier roman d'amitié dans l'adolescence, trois ados formant une petite bande composé d'une fille et de deux jeunes garçons, une bande de divers horizon sociale et de différentes éducations, bien des années plus tard Simon apprend le décès de Franck. Clarisse elle revient dans la vie de Simon. Ce récit alterne les temporalités avec les nombreuses scènes de nostalgie. L'auteur dépeint les rêves, les promesses, les incertitudes, l'amour, les conflits, la fuite, le drame et la tendresse. Des personnages sensibles, délicats.
"Il côtoyait une violence dont il n’était jamais là cible, jusqu’à l’accident. De même il n’aurait pas été en mesure d’expliquer ce qui chez lui était précieux pour Franck. Simon était un miroir une feuille blanche. Un sentiment intense réagissait en lui avec une égale intensité. Il reportait sur Clarisse son désarroi. Il avait construit autour de son souvenir une roman qui faisait écho à sa frustration."
Quentin Charrier est enseignant. Il signe ici son premier roman.
Ce roman aurait pu s’intituler le Tourbillon de la vie ; chaque refrain, chaque couplet de cette chanson de Jeanne Moreau (reprise magistralement par Vanessa Paradis) illustre parfaitement ce roman.
L’histoire : 3 amis, issus de milieux sociaux très différents vont se connaitre au collège et vont passer des années à se croiser, à se perdre de vue, à se retrouver et à s’embrasser. Deux garçons, une fille, comme dans Jules et Jim, film de de François Truffaut en 1962. Ici, nous avons sa version contemporaine et littéraire.
Des histoires d’amitié qui basculent dans des histoires d’amour et vice versa. Une douce valse des émotions et des sentiments.
Ce roman est une prouesse de construction : l’auteur jongle entre le présent et le passé, tout en rêvant du futur sans jamais perdre le lecteur qui se laisse mener par la danse des mots, des temps et s’attache aux personnages.
Dans ce roman – mélodie, il y a moult sujets : la famille, la fraternité, l’adolescence, l’amitié, la différence, la confrontation des milieux sociaux, les chances qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde, la drogue, la prison, la résilience, le pardon, la mort…
Cette lecture qui n’est pas sans me rappeler certains romans de Nicolas Mathieu, a été un vrai coup de cœur, une réussite totale qui fera parler en cette rentrée et que je ne peux que vous conseiller.
J ai reçue se livre au mois de septembre merci beaucoup ,j ai découvert un auteur est le récit très intéressant sue cette jeunesse mal dans sa peau ,de différend milieu ,leurs vies ,leurs amours ,une très bonne lecture j ai beaucoup aimer ,merci de me l avoir fait gagner ,une très belle découverte
Sous la première de couverture classique et plutôt stricte des Éditions Grasset, et le bandeau illustré par une photographie en noir et blanc qui se réserve bien de nous dévoiler davantage que trois dos dénudés d'adolescents ordinaires, se cache un formidable premier roman qui m'a profondément émue et est venu titiller pas mal de points sensibles. C'est le premier roman de Quentin Charrier, qui se laisse à la fois savourer et dévorer de la première à la dernière phrase.
Simon est professeur dans un collège à Paris, il vit seul entre un métier qui ne lui apporte pas vraiment de satisfaction et les souvenirs des deux grandes histoires d'amour qu'il a vécues : l'une avec Justine qui l'a quitté il y a quelques mois auparavant, l'autre avec Clarisse, avec laquelle il est sorti pendant deux mois lors de leur adolescence, mais dont l'attirance ne les a jamais quittés l'un et l'autre, en sus d'une amitié profonde. Et puis il y a Franck. Franck, fils de gitan, ami de Simon, de Clarisse aussi, petit ami de cette dernière à l'occasion. Franck, dont le décès, prend Simon, alors chez lui devant son poisson en train de frire, par surprise. Si cette mort ne nous émeut pas plus que cela en ce début de récit, le retour en arrière sur leur histoire à tous les trois vont permettre de mettre à jour les dynamiques du trio d'amis, mais surtout des différents duos qui le composent : Simon et Franck, d'abord, les deux amis d'enfance, qui ont grandi ensemble. Simon et Clarisse, ensuite, qui se rencontrent au collège et malgré deux mois d'idylle, restent une grande partie de leur vie, bloqués au creux d'une attirance fiévreuse, dans l'attente qu'il se passe quelque chose entre eux. Et enfin, il y a Clarisse et Franck, qui entretiennent eux aussi, épisodiquement, au mieux une relation amoureuse, au pire une relation sexuelle. Simon est fils de bonne famille, un père médecin, une mère pharmacienne, qui ont certaines attentes pour leur fils que les familles cabossées de Franck et Clarisse n'ont ni le temps ni la force d'avoir pour leur enfant.
Si les grandes lignes de l'histoire que nous conte Quentin Charrier n'ont rien d'inédit, la façon de la raconter, un style, une écriture élégante, un juste équilibre des personnages, de leur psychologie, de la réalité et une simplicité de ton, la conjugaison du tous les éléments cités précédemment ont donné leurs lettres de noblesses à ce roman. Si de tous, Simon a la vie la plus facile, les meilleures chances dès le départ, c'est aussi le plus fade, qui sort de temps en temps de son rôle de fils de notables pour aller faire les quatre cents coups avec Franck afin de mettre un peu de sel dans sa vie. Mais un Simon est nécessaire quand on a en face une Clarisse, élevée avec sa sœur, par une mère devenue célibataire, par lassitude de l'instabilité du mari, et qui bataille dur pour joindre les deux bouts. Et un Franck, dont le père n'est pas un modèle de vertu et d'honnêteté, donc aucun des parents n'a de travail stable.
Deux garçons pour une fille, ça aurait pu vite tourner à la bataille de coqs, au vaudeville un peu niaiseux et ultra vu et revu, si Quentin Charrier était tombé dans le piège de l’exagération ou de la provocation pour marquer les esprits des lecteurs. Mais on reste toujours dans la nuance, la demi-mesure, où la mélancolie, la tristesse, le regret, la dépression presque, le terne de la vie quotidienne et d'une vue sur le canal de l'Ourcq se partagent la place avec des moments de bien-être, de plaisir, d'oubli, de rencontres de quelques heures ou plusieurs mois, d'insouciance. Un rose pale, plus rose quelquefois, qui vire au gris d'autres fois jusqu'au noir. Les personnages se complètent bien, la sagesse de l'un contraste avec la témérité insouciante, juvénile et sans limite de l'autre, qui passe sa vie à se prendre les murs en pleine poire. Ce n'est pas tant une question de préférence pour un bon garçon ou son contraire pour un voyou ténébreux, il n'y a rien de bien attirant à être dans l'illégalité ou d'observer quelqu’un patauger dans la mélasse qu'est devenue sa vie, c'est la façon dont Franck encaisse le destin qui est le sien, et la façon dont le sent dès le départ, s'engager sur une pente trop savonneuse pour lui. C'est autant de coups que Franck prend depuis le début de sa vie, qu'il encaisse sans faillir, jusqu'au jour où la coupe est pleine, l'envie et la capacité à survivre sont dans le rouge.
Franck l'inadapté, c'est un personnage fort, mais le personnage essentiel, l'instable, le perturbé, le plus fragile, celui qui possède le plus fort caractère, forgé aux nuits sans sommeil, aux centaines de sachets d'herbe à dealer, aux coups pris d'un côté ou d'un autre, l'un de ces durs, qui roulent en trombe en saturant ses tympans de musique. Celui qui rappelle aux autres ces rêves un peu oubliés. Ce feu qui l'anime, et qui manque à Simon, c'est ce qui attire Clarisse. Et cette déchéance, qui sera la sienne dans les dernières semaines de sa vie (...)
Simon, 32 ans, professeur d'Histoire, apprend la mort de son ami d'enfance, Franck, devenu SDF; il en informe Clarisse que Simon et Franck ont aimée alors qu'ils avaient 15 ans.
Ce décès brutal fait ressurgir le passé avec ses regrets, ses incompréhensions, la culpabilité mais aussi l'amitié, l'amour qui ne dit pas son nom. Le déterminisme social, peu prégnant à l'adolescence, les a, devenus adultes, éloignés les uns des autres. Simon, d'un milieu social aisé a fait des études universitaires, mais sans réelle ambition. Franck, orphelin de père, d'une famille de gitans sédentarisés, manquait de tout; il est devenu un petit caÎd et s'est laissé couler dans l'auto-destruction. Clarisse, dont le père était alcoolique, a perdu sa mère très jeune et s'est contentée d'une vie terne, sans intérêt.
C'est le roman des rêves et des illusions perdus, piétinés par les réalités de la vie. C'est le roman d'une amitié qui a perduré malgré les vicissitudes de la vie, les trahisons, avec des éclipses; pendant 20 ans, les 3 amis se perdront, se retrouveront sans jamais tourner définitivement la page. C'est le roman du premier amour, jamais oublié, qui empêche de vivre à fond d'autres histoires. C'est le roman de la solitude non choisie qui détruit à petit feu.
Même si la fin du roman laisse apparaître un coin de ciel bleu, j'ai trouvé ce primo-roman assez déprimant et je m'y suis sentie engluée; j'ai aussi été quelquefois perdue dans les retours non chronologiques dans le passé. J'ai, cependant été touchée, par la petite musique triste et mélancolique de l'adolescence perdue.
#Lamémoiredenosrêves #NetGalleyFrance
Simon, trentenaire est prof dans la banlieue parisienne quand on lui demande de venir identifier à la morgue le corps Franck Aubert, son ami d’enfance. Cet évènement fait émerger les souvenirs d’une amitié étrange commencée vingt ans plus tôt entre Franck, cet orphelin de père devenu délinquant, dealer et caïd et Simon, ce fils de médecin à l’avenir tout tracé. De ces souvenirs émergent également les sentiments qu’il éprouve encore pour Camille, son premier amour et désormais ultime pièce de leur trio amical. Les funérailles de Franck remettent en contact Simon et Clarisse qui vont ensemble partir à la recherche de l’ex compagne de Franck et de sa fille. Ce voyage va les entraîner au cœur de leurs souvenirs et de leurs rêves d’adolescents.
L’auteur commence le récit au présent et alterne les scènes du passé de manière aléatoire comme des pans de mémoire qui surgissent au détour d’une pensée. Les chapitres nous font aller et venir d’une époque à une autre, évoquant des souvenirs communs ou propres à chacun, sans jamais nous perdre. On traverse vingt ans de rêves brisés, de loyautés sécrètes, de malentendus et d’espoirs amoureux.
Quentin Charrier, en déroulant la vie de ces trois adolescents montre la puissance du déterminisme social et des sentiments. Il porte un regard juste et bienveillant sur ces trois adolescents qui se débattent pour réaliser leurs rêves et sur ces adultes nostalgiques, désillusionnés, ballotés par la vie, qu’ils sont devenus. Le récit puissant et réaliste, navigue entre les regrets, les remords, les non-dits qui accompagnent le passé et l’espérance en l’avenir.
Ce premier roman, merveilleusement bien réussi est troublant et lumineux.
"Franck est mort". Quand Simon, prof trentenaire apprend cette nouvelle, c'est à Clarisse qu'il pense et c'est avec elle qu'il partage cette funeste annonce. C'est alors l'occasion d'une plongée dans ses souvenirs, ceux d'une époque révolue où ils grandissaient dans une petite ville côtière, liés par une amitié amoureuse étrange, faite de remords, de regrets et de renoncements. Trois destins dissemblables avec chacun des cartes de chance opposées, mais irrémédiablement attirés les uns vers les autres, comme les pôles opposés d'un aimant. Simon, fils de médecin, à l'avenir brillant tout tracé. Franck, demi gitan, orphelin de père, contraint trop tôt de plonger dans les débrouilles et les magouilles pour s'en sortir. Et Clarisse, issue d'un milieu modeste, tiraillée entre eux deux, entre cœur et raison, entre passion et tendresse, entre amour et amitié. Trois jeunes qui ont raté le début de leur histoire, par fierté et orgueil pour Simon, par pudeur ou honte pour Clarisse, par déterminisme pour Franck. Mais sauront-ils renouer les fils de leur passé? Et si cette disparition rebattait les cartes? Si elle était l'occasion de solder les comptes avec un passé mouvementé?
Nombreux sont les romans qui traitent des souvenirs adolescents, de ces rêves échoués sur le quotidien de l'âge adulte, de ces regrets mal digérés, de ces erreurs non assumées. Et pourtant, dans ce premier roman Quentin Charrier a réussi à me surprendre et à m'éblouir.
Par son écriture tout d'abord, précise, ample, imagée et immersive, qui nous plonge dès les premières phrases dans les jeunes années de ses héros. Par son ton, nostalgique et doux, sans pour autant être mélancolique qui porte un regard lumineux et délicat sur ces jeunes qui verront leur avenir leur échapper. Une tendresse et une bienveillance qui m'ont fait penser à Nicolas Mathieu dans ce regard doux amer porté sur les rêves brisés, et ceux qui me connaissent savent à quel point la comparaison est flatteuse.
J'ai adoré enfin la construction, parfaite, qui nous bouscule, nous déstabilise, et pourtant jamais ne nous perd. Elle alterne sans chronologie entre passé et présent, au fil du flot des souvenirs, et pourtant on suit aisément ce fil, de façon presque surprenante, tant elle est aboutie bien que complexe.
Coup de foudre pour ce premier roman qui m'a subjuguée et dont j'ai savouré chaque page. Un auteur à l'univers qui m'a charmé et à la plume prometteuse. A découvrir sans tarder
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Simon apprend le décès brutal de son ami d’enfance, Franck, le voyou charmeur, le mal-loti, poursuivi par un destin chaotique. Si le sentiment de culpabilité émerge rapidement, c’est qu’il a dû choisir entre sa vie de couple et l’hébergement envahissant de Franck, de sa compagne et de leur fille. En vain, le départ de son ami n’a pas abouti au retour de Justine.
Ce décès implique un certain nombre de démarches, plus ou moins dictées par la nécessité. Retrouver sa mère pour l’avertir, c’est renouer avec un passé pas si lointain. On découvre ainsi peu à peu les liens qui ont unis les deux comparses, les amours anciennes, pas toujours déclinées au passé, les frasques de potes, les années lycée, les études…Et Clarisse, l’ex jamais oubliée.
Si le ton de la narration est assez monocorde,, à l’imparfait, avec assez peu de dialogues, la construction livre des indices qui ouvrent le champ de questions pour le lecteur. La chronologie réinventée suscite un intérêt renouvelé a chaque fois que l‘on pressent un élément nouveau.
Chronique d’une amitié qui a bravé les dictats de l’appartenance sociale, nostalgie d’un amour qui s’est noyé dans les non-dits, ce premier roman mérite qu’on s’y attarde. Des personnages qui s’apparentèrent aux anti-héros, humains, fragiles, et susceptibles de sombrer dans les traquenards du destin banal d’une vie ordinaire.
320 pages Grasset 11 janvier 2023
#Lamémoiredenosrêves #NetGalleyFrance
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