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De bien curieux événements se déroulent à Ashdown, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises. Naguère, c'était une résidence universitaire, où se sont croisés Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l'amoureux transi, Terry le cinéphile fou. Leurs destins ont divergé, mais les spectres du passé continuent de hanter Ashdown, devenue une clinique où le sinistre docteur Dudden se livre à de monstrueuses expériences sur les troubles du sommeil. Par quelles mystérieuses coïncidences tous les personnages vont-ils s'y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils y subir ? Une fresque foisonnante et rigoureuse, où l'illusion amoureuse va jusqu'à l'extrême limite de sa réalisation, et où la vérité sort toujours des rêves.
En Angleterre, sur la côte à Ashdow, une bâtisse, résidence universitaire en 1984 devenue clinique de traitement du sommeil en 1996 est le lieu de rencontres de quelques personnages qu’on découvre alternativement ces deux années là. Sarah, la narcoleptique, Grégory,le docteur Dudden, Véronica, Robert et Terry le cinéphile. Leur histoire est une fantaisie romanesque autour de problématiques sociales, médicales et artistiques. Une réflexion bien menée sur les ressorts de l’homosexualité, la passion, l’amour, le droit à la différence et à l’affirmation de soi dans un style maîtrisé qui rend la lecture facile et agréable.
Du grand Jonathan Coe : deux décennies où l'on retrouve les mêmes protagonistes dans un même lieu et avec une ambiance différente...
La richesse des détails de chaque personnalité, leurs bouleversements et changements sentimentaux, physiques ou psychologiques font de ce roman un suspens qui nous attire....
Le sommeil a toujours questionné et nous n'avons pas encore sondé tous ses mystères. Cette Maison du sommeil est une clinique où des recherches ou expériences (monstrueuses) sont menées... Vos nuits sont agitées ? Courtes ? Trop longues ? Remplies de rêves ? A moins que ce se soit le jour que vous tombez de sommeil... Ou encore, n'êtes-vous pas en train de rêver une réalité ?
Je vous encourage vivement à vous méfier...
thématiques intéressantes mais franchement lecture plutôt laborieuse pour moi...
un bon livre construit de manière originale,j'ai bien aimé.
Dans une clinique qui soigne les troubles du sommeil, se croisent des personnages étranges : ils s'étaient tous connus à la même place, mais dans une époque où il y avait une résidence universitaire à la place de cet hôpital.
Ecriture originale, chapitres se répondant :
- les impairs : en 1983-1984
- les pairs : juin 1996
Très intéressant au début mais trop long et j'ai été très déçue par l'intrigue.
J'avais un aprioris très négatif au moment d'entamer ce livre... Je sentais venir le thriller bas de gamme, ou l'histoire glauque de viol...
Mais finalement le livre est une agréable surprise!!
La narration est au début très déroutante bien que l'auteur ai défini dès le début clairement les règles: chapitre impair = année 1983, pair = année 1996. Puis très vite je me suis prise au jeu et j'ai trouvé que ces sauts en avant/arrière permettaient de rythmer le récit qui aurait été un peu monotone sans ça.
L'intrigue qui au début me semblait "basique" s'est vite étoffée et m'a complètement accaparée, j'étais frustrée de reposer le livre... La chute est assez inattendue, je n'ai commencé à la sentir arriver que très tard, vers le 15 ou 16ème chapitre ce qui chez moi est rare...
Bref ce n'était pas LE roman du siècle mais une lecture très divertissante, originale et qui sortait de mes habitudes de lecture, ce qui fait du bien!!!
Étonnant mais parfois soporifique. COE aborde dans ce roman : la narcolepsie, la complexité des relations humaines. Il navigue sans cesse entre deux époques. On y retrouve les mêmes personnages, d’abord étudiants puis installés dans leur vie. Chacun regarde l’autre, interprète, tire des conclusions sur lui, l’autre, les relations de chacun. Tout s’avère ensuite partiel, inachevé ; tout se modifie, évolue encore. Quand se mêlent à ça des problèmes de sommeil tels que la réalité s’en trouve transformée, l’ambiance devient bizarre, perturbante. COE dissèque les époques, les personnes et cette abondance de détails pèsent parfois sur le déroulement de l’histoire, la ralentit.
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