Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans La grammaire des os, Tonya Foster se demande s'il est encore possible de parler, de dire les choses, les êtres et le monde.
La langue trébuche, le langage achoppe. La langue, c'est à la fois l'organe et le discours : la poésie de Tonya Foster veut être là, sur le bout de la langue, à la commissure du corps et des mots, pour interroger leur commerce, l'aller et retour de la chair aux syllabes, les marques que laissent ces dernières. Dans le Harlem du 21e siècle, paysage urbain parfois violent, dire et parler c'est aussi s'efforcer de sentir, savoir et connaître. C'est essayer de saisir le spectre des couleurs, du noir de la peau au rouge du sang, et les significations qui leur sont assignées. « Ce poème est une ville de visages désertés par l'espoir d'un nous ». Apprendre une nouvelle grammaire avec Tonya Foster, c'est se frayer un passage, c'est essayer d'arracher une place et d'en faire pour les autres sans attendre une invitation qui ne vient pas. La poésie est cette invitation.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Olivier Brossard, Vincent Broqua, Abigail Lang et Béatrice Trottignon.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !