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Passer d'un dialogue de théologiens à un consensus d'Eglises est un défi majeur lancé à la recherche oecuménique contemporaine.
Le présent ouvrage analyse l'évolution originale et inédite de ces dix dernières années. Les premiers chapitres sont consacrés à la déclaration luthérienne-catholique sur la justification qui règle une cause majeure de la division de l'Eglise occidentale. Au-delà de l'événement, des contenus théologiques particuliers et des conséquences ecclésiologiques, cette partie aborde les choix méthodologiques mis en oeuvre : compréhension du consensus, signification positive de la différence, " hiérarchie des vérités ", " levée " des condamnations historiques.
La seconde section se concentre sur les déclarations de communion ecclésiale entre les Eglises issues de la Réforme. Une réflexion sur le modèle d'unité, la réception et la compatibilité des acquis complète l'étude de ces accords. L'analyse théologique des déclarations approuvées par les Eglises n'obtient tout son sens qu'à la lumière des choix méthodologiques qui sont en arrière-plan. Inversement, les seuls énoncés de méthodologie oecuménique ne seraient que considérations abstraites sans leur incarnation en des déclarations concrètes qui transforment le paysage ecclésial habituel.
La cohérence de cette double démarche est assurée par l'objectif unique l'unité pour des Eglises qui se reconnaissent mutuellement comme expressions légitimes de l'unique Eglise du Christ. Cette unité est celle d'Eglises jadis séparées qui vivent aujourd'hui en " communion ecclésiale ".
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