Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nation sans patrie et sans prophètes, peuple sans terre promise, dans une Europe où les dynamiques nationalistes redessinent l'atlas des identités, où la quête des origines se cristallise sur le sol natal, les bohémiens ont pour foyer le monde et proviennent d'un ailleurs mystérieux et fascinant. Ils incarnent de ce fait une irréductible et définitive altérité, redoublée lorsqu'elle se conjugue au féminin. De ce fait la bohémienne, le plus souvent privilégiée au 19e siècle, synthétise les contradictions et se présente, à l'époque qui nous intéresse, comme l'emblème d'une contestation et d'une frénésie dont le volume examine les implications profondes, sur le plan social mais aussi esthétique. En effet cette figure insaisissable, faisant fi des conventions, induit une réflexion plus spécifiquement poétique dans le triple domaine de la littérature, de la musique et de la peinture, ce qu'illustrent les communications ici réunies.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !