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Luc Pecquet, Marie Daugey, Marie-Luce Gélard et Maria Teixeira: "Suzanne Lallemand. Chroniques d'un cheminement scientifique"Premières recherches et soutenance de thèse (1968-1973); Construction du thème de l'enfant au sein du LA 221 (1973-1979); L'enfant comme thème d'investigations; Le laboratoire Dynamique religieuse et pratiques sociales anciennes et actuelles (DYRE); Anthropologie de la parenté, "circulation des enfants" et pédagogieDaniela Bognolo: "L'enfant de la porte". Un rôle de premier plan dans le cadre d'une cérémonie lignagère lobi"Chez les Lobi du Burkina Faso, la participation des enfants à l'activité rituelle domestique émerge comme le thème central d'une forme d'apprentissage relative à la transmission de certains rôles et de certaines règles sociales relevant du système religieux et des alliances.Pour aborder cette question, et afin de mieux appréhender comment la société articule ces participations enfantines, l'attention s'est portée sur une cérémonie lignagère d'importance. En suivant la chronologie des étapes de son exécution et la manière dont les tâches confiées à certains enfants s'associent à l'ordonnancement du rituel, on observe différents liens d'interdépendance, aussi ténus que complexes, qui amèneront ces enfants, en fonction du système sociétal de signes, règles et obligations, à assumer publiquement leur statut et à bâtir le rôle qui leur reviendra à l'avenir.Laurence Pourchez: "Le fil d'Ariane. Le "petit sujet" en est-il toujours un?"Revisitant diverses recherches menées sur la grossesse, la naissance et la petite enfance en contexte réunionnais depuis le début des années 1990, il s'agit, dans cet article, de reconsidérer les apports de Suzanne Lallemand à l'anthropologie de l'enfance d'une part, à l'anthropologie des mondes contemporains d'autre part.Christian Dupuy: "Réflexions sur la rareté des images d'enfants dans l'art rupestre du Sahara"Pour notre propos, les enfants dans l'art rupestre, nous prenons en considération les contextes dans lesquels, parmi des dizaines de milliers de peintures en abris-sous-roche et de gravures sur rochers de plein air, 168 figurations d'enfants ont été produites au Sahara entre le VIIe millénaire av. J.-C. et la fin du Ier millénaire apr. J.-C. Et nos réflexions font également cas des recherches en anthropologie de l'enfance menées en Afrique occidentale. Cette approche diachronique nous permet d'envisager les questions suivantes.L'absence généralisée des figurations de bébés, à l'exception d'un nourrisson au sein, s'explique-t-elle par la crainte d'une immixtion des génies dans ces représentations-là, laquelle aurait été néfaste pour leur santé? La présence parcimonieuse des enfants de la seule classe d'âge des deux à cinq ans dans les expressions peintes anciennes anthropocentrées a-t-elle été déterminée par la relation qu'entretenaient ces petits sujets avec le monde invisible d'où ils étaient supposés venir? La rareté des images d'enfants de deux ans et plus dans des tableaux privilégiant l'univers du pastorat résulte-t-elle de leur contribution limitée aux rouages de l'économie? Les exceptionnelles figures d'enfants aux côtés de celles d'hommes et de femmes traitées en majesté au temps des premières aristocraties guerrières, contribuaient-elles à affirmer la permanence du pouvoir?Doris Bonnet: "Quand la stérilité interroge la nature des liens familiaux. Hommage à Suzanne Lallemand"Malgré des taux de fécondité élevés, l'Afrique subsaharienne est confrontée à d'importants taux d'infécondité. De nombreux couples infertiles n'ont pas accès aux services de santé et sont à la recherche de solutions diverses (consommation de plantes ou pratiques rituelles de fécondité). Dans cet environnement, l'injonction à la procréation dans le mariage reste prégnante et les femmes stériles peuvent être soupçonnées de sorcellerie. La famille peut leur confier des enfants en âge d'être scolarisés ou nés d'une mère décédée lors de l'accouchement. Fondé sur des pratiques anciennes de déplacement d'enfants étudiées par Suzanne Lallemand, le confiage est aujourd'hui remis en cause par de jeunes femmes citadines plutôt aisées qui se dirigent vers des techniques médicales de procréation. Ces changements sociaux interrogent la nature des liens conjugaux et familiaux, le sentiment maternel, la question de la filiation et de la parentalité ainsi que les enjeux des alliances matrimoniales. Dans ce contexte, les textes de S. Lallemand apportent un socle de savoirs et de connaissances qui permet de traverser avec pertinence les réalités contemporaines.Maria Teixeira, Dr Camille Vasse, Pr Jean-Claude Carel et Dr Dominique Simon: "Esquisses pour une anthropologie du corps en transformation: les filles de 6-8 ans présentant une puberté précoce"Pour comprendre le retentissement que peuvent avoir les pubertés précoces chez les filles de 6-8 ans, une recherche interdisciplinaire (anthropologie sociale, endocrinologie) a été menée en Île-de-France parmi des populations aux origines diverses. Celle-ci a permis de suivre la construction sociale du corps genré des enfants dans le cadre d'une temporalité accélérée, de rapports sociaux d'âge complexes, et de statuts sociaux en transformation. Une analyse des répercussions des modifications corporelles, non seulement sur l'enfant mais aussi sur son entourage familial et social, a été réalisée. Le corps est façonné par des soins qu'inculquent les parents et des normes transmises par la médecine. Produits d'hygiène, vêtements et sous-vêtements sont autant d'éléments matériels qui font partie de la construction statutaire et genrée de l'enfant, destinés à faire en sorte qu'il respecte les normes de la pudeur et de la propreté à la fois visuelles et olfactives. Mais l'apprentissage de normes relatives au corps, à ses symbolisations et à son entretien tout au long de l'existence, n'est pas sans s'accompagner de certaines contestations. Cette période est aussi un moment où les enfants éprouvent leurs premiers émois amoureux.Paulette Roulon-Doko: "La sexualité dans les contes gbaya"L'article analyse la façon dont la sexualité est traitée chez les Gbaya d'Afrique centrale. Après avoir présenté la conception des sexes dans la culture gbaya, l'auteur étudie ce qui en est dit, tant dans les expressions de la vie quotidienne que dans les différents genres discursifs identifiés dans cette culture: proverbes, devinettes, légendes puis, enfin, contes. Ces derniers parlent explicitement de l'acte sexuel et mettent en scène des personnages qui ont des aptitudes exceptionnelles, hors du commun, tout à fait conformes au monde imaginaire des contes dont la démesure est la règle. Mais ces contes sont aussi l'occasion de mentionner des éléments du quotidien pratiqués par tous, où les jeux érotiques, les préliminaires et l'énumération des étapes habituelles de la progression du déroulement d'une relation sexuelle illustrent les rôles complémentaires des hommes et des femmes dont on parle très librement. Le conte s'adresse à tous, hommes, femmes, enfants, sans visée didactique explicite. Sa répétition, lors des soirées dédiées, permet l'acquisition et le partage d'un savoir culturel commun tout en jouant pleinement son rôle de divertissement.Michèle Cros: "Désiré est revenu"Cet article constitue une mise en abyme mémorielle. Pour rendre hommage à Suzanne Lallemand et tout particulièrement à son fameux "bébé ancêtre Mossi", il est rendu compte du retour en ce monde de feu Désiré Tiatouré Pooda: "mon" propre père d'adoption en pays lobi au Burkina Faso. Désiré est revenu sous les traits d'un jeune enfant que l'on appelle Grand-père. Sa mère, Prudence, la fille aînée de la cinquième épouse de Désiré, raconte son avènement. Et, d'explications en riches commentaires - prenant même la forme d'une mini-bande dessinée -, bien d'autres de nos frères et soeurs du Lobi se révèlent également être des ancêtres... On le sait, même dans un échange d'aujourd'hui sur WhatsApp, "les morts ne sont pas morts".Marie Daugey: "Séparer les jumeaux. Divination et sacrifices pour faire face au dédoublement de l'intentionnalité d'enfants-génies (pays kabyè, Togo)"En pays kabyè (Togo), les jumeaux font l'objet d'un rituel de "séparation" conforme à la proposition de Suzanne Lallemand selon laquelle, "quand plusieurs êtres n'en font qu'un, cette unité doit faire l'objet d'un fractionnement afin de pouvoir être contrôlée de l'extérieur". L'objectif de cet article est d'illustrer et de documenter cette proposition, émise au sujet d'observations de diverses configurations de dédoublement de la personne chez les Kotokoli, voisins des Kabyè. L'examen d'une discussion divinatoire correspondant à une première phase du rite de séparation et des rites sacrificiels aboutissant à la disjonction des jumeaux permet de prendre la mesure du contraste entre l'intentionnalité perceptible des jumeaux et celle de leurs doubles respectifs, traduisant l'ambivalence de leur agentivité, à laquelle le devin fait face au moyen d'une forme de violence. L'extensivité kabyè de la notion de gémellité à des enfants nés à plusieurs années d'intervalle conduit, en outre, à proposer que la gémellité permet de penser non seulement les naissances hors normes, mais aussi les rivalités fraternelles hors normes.
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