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Ils sont trois à parler dans ce bref roman d'un écrivain américain de la nouvelle génération. Ray qui raconte comment il a épousé Polly, comment il l'a aimée, comment elle l'a trompé, quitté, comment il l'a retrouvée et forcée à lui céder. Polly qui reprend le récit à sa façon, qui interroge son enfance, son adolescence, le sentiment religieux, le désir amoureux, qui décrit la violence de Ray, le viol qu'elle subit et l'usage qu'elle fait d'un automatique que son père lui a offert. Et puis Alex qui a déjà perdu un frère au Vietnam et maintenant perd l'autre, victime d'un crime passionnel. Ils sont trois qui ont l'air de parler à mi-voix, pour eux-mêmes, dans le plus simple des langages. Mais sous ce couvert bruissant, l'écriture d'André Dubus se déploie, multiple, diaprée, fascinante par sa capacité de saisir toutes les nuances, toutes les facettes, toutes les étincelles d'une même situation. Cette intime alliance du parler et de l'écrit explique le pouvoir qu'exerce sur son lecteur, dès les premières lignes et sans plus jamais se dérober, ce récit d'amour, de violence et de sang.
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