Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Je te demande par exemple d'éliminer le paragraphe que je viens de commettre, car l'encre en est à peine sèche que j'en ai déjà honte. Je te l'avais confié un jour : je caressais le projet d'écrire quelque chose qui s'appellerait Je commets l'irréparable, et ce titre me faisait peur. Comment oser commettre l'irréparable, comment s'arroger le privilège de produire ce qui ne peut être mis en doute, comment accéder à la certitude absolue ? J'ai également peur de mon nom sur une couverture de livre ; je ne me suis jamais reconnu dans ce nom, sans doute parce qu'il ne sert qu'aux autres. À y réfléchir, il ne devait en fait ne servir qu'à ma mère, qui ne cessait de me héler : Chaïm ! Chaïm ? Je le répète : Quel besoin aurais-je de m'appeler moi-même ? Peut-être trouveras-tu un moyen de le déguiser, un pseudonyme commode ; un anagramme me ferait plaisir, quelque chose comme Elie McRydha ou Rhàil McHedy, une fantaisie faussement irlandaise.
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force