Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tout ce qui est dans la nature, et la nature comme ensemble de l' être, rien de tout cela n'est tout d'abord présent pour nous. Philosopher sur la nature signifie créer la nature. Mais toute activité s'éteint dans ses produits puisqu'elle était tout entière orientée sur ce produit. Nous ne connaissons donc pas la nature en tant que produit. Nous ne connaissons la nature qu'en tant qu'active ' il n'est en effet de philosophie possible que sur des objets qui peuvent être replacés dans l'activité.
Schelling.
Avec l'Esquisse d'un système de philosophie de la nature écrite en 1799, Schelling (1775-1854) parvient à l'expression la plus claire et la plus synthétique de sa tentative d'élaborer une " physique spéculative ". Des préjugés tenaces ont longtemps fait considérer avec méfiance les prétentions métaphysiques, supposées excessives, de cette Naturphilosophie. Et pourtant, Schelling insiste sur le fait que " nous ne savons primitivement que grâce à l'expérience ", en même temps qu'il s'attache à une construction méthodique de l'ensemble des phénomènes de la nature. Ainsi, se démarquant des sciences de la nature trop peu théoriques, ainsi que d'une philosophie transcendantale exclusivement centrée sur le Moi, Schelling veut rendre compte de ce qui est nécessaire pour penser la nature, à savoir sa productivité infinie, et montrer comment celle-ci se manifeste en produits empiriques finis. Dans le présent volume, sont rassemblés l'Introduction à l'Esquisse, suivie de plusieurs extraits de l'Esquisse, ainsi que du poème composé la même année par Schelling, La profession de foi épicurienne de Heinz Widerporst.
Traduction originale, introduction, notes et index des notions par Franck Fischbach et Emmanuel Renault.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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