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Le 31 mars 1852, Napoléon III crée le corps des aumôniers de la Flotte, première institution centralisée et hiérarchisée qui assure l'accompagnement spirituel des marins.
La guerre de Crimée le conduit en 1854 à attacher des aumôniers à l'Armée d'Orient. De Sébastopol aux tranchées de la Première Guerre, à Londres en 1940, en Indochine, en Algérie, en Afghanistan..., sur les mers ou dans les airs, l'aumônier est aux côtés de tous ceux, catholiques, protestants, juifs, musulmans, ou orthodoxes qui attendent le secours de leur religion. Padre, boüt, ou marab, comme on le nomme souvent quel que soit le culte, l'aumônier est un symbole visible.
"Ni rang, ni grade" : l'aumônier a coutume de dire qu'il porte le grade de celui auquel il s'adresse ! Qu'il revête une tenue ecclésiastique ou l'uniforme, les insignes de culte et de fonction sont les seules marques distinctives de sa mission. Si les livres de souvenirs d'aumôniers sont nombreux, si l'histoire même de l'aumônerie a été largement étudiée, aucune recherche n'avait encore été menée sur les insignes et tenues des aumôniers de l'armée française.
Pour la première fois, méthodiquement, textes réglementaires à l'appui de 1853 à nos jours, ils sont répertoriés, identifiés et illustrés, pour chaque armée et chaque religion. A la rigueur du travail des auteurs s'ajoute une iconographie d'une richesse exceptionnelle qui fait de ce livre un outil de mémoire du patrimoine religieux mais aussi et surtout un ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire ou de symbolique militaire, et des collectionneurs.
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