Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Il ne s'agit pas de répéter ici ce que l'on trouve dans les éditions critiques ou annotées mais d'essayer de répondre à des questions qui se posent au sujet des deux drames les plus célèbres de victor hugo : hernani et ruy blas.
Au-delà de l'empreinte des souvenirs espagnols de l'auteur, ne portent-ils pas la trace de ses lectures du théâtre espagnol, voire allemand ? ne sont-ils pas des drames politiques plus qu'historiques mais alors ne se prêtent-ils pas à des lectures différentes ? ouvrent-ils la voie au réalisme ou exhibent-ils leur théâtralité ? en quoi consiste leur lyrisme ? comment s'y manifeste l'ironie ? le spectaculaire et le caché ne font-ils pas sens ? la destination scénique des textes n'impose-t-elle pas de tenir le plus grand compte de ce qui, dans les didascalies comme dans le dialogue, appelle une représentation ? les articles successifs du plus fameux des combattants de la bataille d'hernani, gautier, témoignent-ils de l'entrée des deux drames dans l'histoire littéraire ou y contribuent-ils ? quels débats la mise en scène de ruy blas par vilar, devenue historique, a-t-elle soulevés ?.
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