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Hildegarde de Bingen ; la puissance et la grâce

Couverture du livre « Hildegarde de Bingen ; la puissance et la grâce » de Lucia Tancredi aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Cette vie d'Hildegarde de Bingen se présente clairement comme un « roman historique ». La tradition littéraire dans laquelle s'inscrit l'auteure, Lucia Tancredi, est celle de l'Italien Alessandro Manzoni ou de la Française Marguerite Yourcenar.
Pour eux, les documents des historiens, s'ils... Voir plus

Cette vie d'Hildegarde de Bingen se présente clairement comme un « roman historique ». La tradition littéraire dans laquelle s'inscrit l'auteure, Lucia Tancredi, est celle de l'Italien Alessandro Manzoni ou de la Française Marguerite Yourcenar.
Pour eux, les documents des historiens, s'ils rendent compte des faits et gestes des puissants, n'apportent pas ce « vraisemblable » des poètes et des romanciers qui parvient à pénétrer plus profondément dans tous recoins de la vie des hommes, y compris des plus humbles. Il s'agit d'une approche historique plus libre mais non moins authentique.
A la base du parcours existentiel d'Hildegarde de Bingen, demeure une interrogation : les biographies qui nous restent d'elles ont été établies par des hommes, sous sa dictée : Gottfried, Wilbert de Gembloux et Théodore d'Echtemach. On est donc en droit de se demander pourquoi la puissante abbesse, entourée de ses moniales qu'elle voulait pleines de sagesse et intrépides, et avec lesquelles elle communiquait au moyen d'un code secret fait de mots et de sons, n'a jamais transmis sa vie à l'une d'elle. Tout de suite après sa mort, documents, textes manuscrits de ses oeuvres et témoignages furent expédiés à Rome pour l'instruction du procès en vue de la canonisation qui ne fut jamais menée à terme.
Le roman historique « Hildegarde de Bingen, la puissance et la grâce » se base sur cette trame « vraisemblable » et reconstruit une biographie au féminin qui pourrait avoir été dictée à la moniale Adelheidis, future abbesse de Gandersheim, qui vécut aux côtés d'Hildegarde jusqu'à sa mort.
Le récit dicté et recueilli par une femme permet une reconstruction plus intime et fidèle, capable de décrire la vie extraordinaire d'une femme comme Hildegarde, auteure de grandioses sommes mystiques, amie des reines et des empereurs, témoin génial et encyclopédique de son temps, mais aussi enfant « oblate » dans l'enceinte de l'abbaye, fille éprouvée, éducatrice affectueuse et maternelle, musicienne et guérisseuse, capable trouver, dans les subtilités de la nature, le secret pour se sentir en harmonie avec la beauté et le don de la création.

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