Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Première monographie - avec plusieurs essais, un entretien et d'abondantes illustrations - consacrée à une oeuvre prolifique nourrie d'appropriations radicales et formée d'actions autant que de créations, en prise directe avec le physique, le corporel, le vivant.
Une introduction de Baptiste Lanaspèze aux nombreux aspects de l'oeuvre d'Hervé Paraponaris met en perspective ses productions les plus récentes avec ses premiers travaux à l'école des Beaux-Arts de Marseille. L'artiste Jeanne van Heeswijk propose une approche de ses projets pour l'espace public. Son texte alimente la réflexion sur les possibilités offertes par les pratiques de création collective, par les collaborations entre artistes et avec le public. L'entretien que conduit lui-même l'artiste avec Paul Ardenne permet d'aborder plusieurs concepts qui se croisent dans son oeuvre et dans celle du critique. Tout ce que je vous ai volé, la célèbre collection d'objets volés d'Hervé Paraponaris, et Further Replica, extension de cette oeuvre disparue, font enfin l'objet d'une analyse théorique de Guillaume Mansart.
« La propriété privée, c'est la spoliation de l'espace public. » Hervé Paraponaris.
Dans l'atelier - dessinateur, photographe, sculpteur et peintre - et dans la ville - acteur, performeur, concepteur, maître d'ouvrage -, seul ou en collaboration, Hervé Paraponaris (né en 1966 à Marseille, où il vit et travaille) agit sans distinction en tant qu'artiste et citoyen. Il a créé avec Yannick Gonzalez le collectif fordacity© en 1996, et travaillé en compagnonnage artistique avec l'artiste néerlandaise Jeanne van Heeswijk (Brain Storm, marrying into the future, 1999). Il s'est également associé en 2003 avec Etienne Laude pour fonder l'Union au Service des Sports de Roule (SA SCOP USSR), une société de conception d'équipements publics liés à la pratique du skate-board.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !