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En se confrontant à la réalité des oeuvres d'art, à celle de la psychiatrie comme des malades, en s'intéressant à l'apport de la linguistique, mais aussi de l'ethnologie ou de la biologie, et d'autres disciplines encore, Henri Maldiney a su, d'une façon aussi radicale que singulière, ne cesser de méditer ce qu'exister signifie.
Le colloque qui s'est tenu à l'Université de Lausanne, en 2009, a souhaité questionner cette radicalité et cette singularité. En effet en multipliant les renvois à d'autres savoirs que ceux issus de la seule tradition philosophique, cette oeuvre n'a pas seulement voulu comprendre l'existant que nous sommes ; elle a également interrogé la phénoménologie susceptible d'y mener. « Vers quelle phénoménologie de l'art ? » demandait-il naguère dans une de ses études.
C'est pourquoi les diverses analyses ici présentées questionnent chacune à leur façon sa conception de la phénoménologie au regard de l'apport des sciences humaines.
Trois textes de Henri Maldiney augmentent l'ensemble de ces onze études.
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