"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hélio Oiticica (1937-1980) a contribué à la transition de l'art brésilien de l'art concret abstrait aux objets performatifs et à la performance collective. L'un de ses projets les plus révolutionnaires était le Parangolé , des sculptures portables en tissu, en plastique ou en papier. Le Parangolé est destiné à être porté, habité et dansé par un participant, conférant une spontanéité physique à la pièce qui brouille entièrement les frontières entre l'objet d'art et ceux qui en font l'expérience. Dance in My Experience retrace la généalogie de ce thème au sein de l'oeuvre de l'artiste, en identifiant des éléments rythmiques, chorégraphiques et de danse tout au long de sa trajectoire, de ses premiers Metaesquemas aux Spatial Reliefs, en passant par les Nuclei et les Bólides, jusqu'à aboutir aux Parangolés. Il comprend des textes d'Oiticica et des contributions de nombreux chercheurs.
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