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Garden of love

Couverture du livre « Garden of love » de Marcus Malte aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070466351
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Nouvelle édition en 2015

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Avis (15)

  • J’avais envie de lire un Maltus Malte. Alors quand la libraire de l’Ancrier m’a proposé ce petit livre, avec sa magnifique couverture graphique Zulma, je n’ai pas été long à faire mon choix. Vous ne connaissez peut-être pas cette librairie ? Pas surprenant. Elle vogue immobile sur le canal...
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    J’avais envie de lire un Maltus Malte. Alors quand la libraire de l’Ancrier m’a proposé ce petit livre, avec sa magnifique couverture graphique Zulma, je n’ai pas été long à faire mon choix. Vous ne connaissez peut-être pas cette librairie ? Pas surprenant. Elle vogue immobile sur le canal latéral de la Garonne dans la petite ville de Moissac (82). En fait, L'Ancrier est une librairie flottante, un lieu atypique établi à bord d'un ancien bateau à passagers, une belle petite péniche parfaitement rénovée. Un espace extérieur à l’ombre des platanes est dédié aux événements (rencontres, lecture, ateliers) et à la dégustation de thés et cafés. A l’intérieur on y découvre des merveilles, dont ce Garden of love ramené à terre ferme et dans lequel je me suis perdu avec délice.

    Alexandre Astrid, un flic sur la touche, reçoit par la poste un manuscrit diabolique d’un auteur anonyme. Le titre : Garden of love. Stupéfait, il retrouve au fil des pages des morceaux de sa propre vie, dévoilée, brouillée, détruite. Son combat va se situer à la jonction du passé et du présent, entre raison diffuse et folie envahissante. Il m’a fallu comme lui redoubler d’efforts pour démêler vérités et mensonges, retrouver mon chemin dans ce labyrinthe de mots, repérer petit à petit l’étincelle de raison, Graal à atteindre au milieu de tous ces pièges tendus.

    Fort heureusement, Alexandre Astrid a une intelligence hors norme, au moins égale à celle de son bourreau, et il a cessé de boire, ce qui rend le combat plus équilibré. Il résiste, il sent qu’il peut gagner, surtout après avoir retrouvé Marie, la fidèle Marie qui l’a déjà sorti de ses tentations d’en finir et qui, par son métier de documentaliste, va pouvoir l’assister.

    Ce qui m’a intéressé ? La forme du récit, totalement inhabituelle, il m’a fallu quelques chapitres pour trouver mes marques et ensuite ce n’était que du plaisir de lecture. Marcus Malte est un conteur qui sait attirer et retenir le lecteur dans ses phrases. On remonte le cours des évènements à partir du récit d’Alexandre et à partir d’extraits du manuscrit. Impression d’être jeté dans une galerie de glaces, sans trop savoir qui parle, qui ment, qui dit la vérité. Le premier chapitre est un modèle du genre (extrait du journal de Florence, mais ça on le comprend après, bon, je n’ai rien dit...) : Titi Carmona arrive chez une fille accompagné de trois hommes. On ne sait pas s’il s’agit d’un rendez-vous amoureux ? Quelques paragraphes plus tard on comprend que ce n’est pas du tout ça... Va-t-on suivre cette jeune femme tentant de garder le contrôle parmi ces hommes plutôt inquiétants ? On attend la suite, l’ambiguïté et le plaisir de lecture sont bien en place. Le deuxième chapitre semble sans rapport avec le premier et puis un autre ensuite comme une succession d’histoires différentes. A ce stade on persiste ou on referme le livre. J’ai persisté et ne le regrette pas, les différents fils de trame (les histoires sont issues d’auteurs différents, existants ou pas...) vont être tissés et devenir un tableau merveilleux de finesse psychologique, n’excluant pas l’action et surtout pas la réflexion.

    On a le récit au présent d’Alexandre intercalé aux extraits des carnets d’Ariel ou de ceux des carnets verts de Florence qui aiment  « Étaler leur âme et leurs entrailles sur le papier ». Effet kaléidoscope garanti.
    Le flic se laisse entraîner par la personnalité troublante du criminel qu’il piste, au point de tomber sous sa coupe lorsque sa vie familiale prend un tour tragique. Soumis à l’addiction alcoolique, il se retrouve fasciné par un mythomane, schizophrène, psychopathe… Qui, lui même, semble fasciné par le flic, trouvant un défi à la mesure de son intelligence et de sa perversité, et cherchant une possibilité de se dédouaner de ses propres actions.
    Apparaît alors une sorte d’étude sur le pouvoir du récit, un combat d’une interprétation contre une autre. Deux personnages s’affrontent, le premier n’est pas certain de gagner, le second, avec ses crimes, ses mensonges, son isolement délétère, peut aller rapidement à sa perte...

    L’auteur du manuscrit transmis est celui qui distribue les cartes, le flic se bat pour retrouver la réalité enfouie dans des récits fabriqués, de là à en conclure qu’il faut se méfier de ce qu’on lit, prendre le temps de bien réfléchir à nos lectures ? Est-ce qu’on le fait assez alors que l’injonction sociale est de réaliser du chiffre, se fixer des objectifs de livres lus (de la dernière rentrée littéraire de préférence...), d'augmenter le nombre d’abonnés, de likes ?

    Voici un roman étonnant qui commence comme un « roman de gare » et qui se termine en objet littéraire questionnant les récits avec les mensonges et perversités qui peuvent s’y cacher… C’est vertigineux et intéressant, vous ne trouvez pas ?

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  • Je ne sais trop que dire. Je pense être passée à côté de ce livre, je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment.

    A relire?

    Je ne sais trop que dire. Je pense être passée à côté de ce livre, je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment.

    A relire?

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  • C’est une descente aux enfers que vit Alexandre Astrid lorsqu’il perd sa femme et ses deux enfants dans un accident de voiture. Il est toujours flic mais sa hiérarchie l’a mis sur la touche à cause d’une grave addiction à l’alcool dans laquelle il s’est réfugié.
    Cela ne l’empêche pas de se...
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    C’est une descente aux enfers que vit Alexandre Astrid lorsqu’il perd sa femme et ses deux enfants dans un accident de voiture. Il est toujours flic mais sa hiérarchie l’a mis sur la touche à cause d’une grave addiction à l’alcool dans laquelle il s’est réfugié.
    Cela ne l’empêche pas de se relancer sur une enquête qu’il a menée sur cinq morts suspectes et qui n’a jamais été close, lorsqu’il reçoit un manuscrit révélant une autre version des faits.
    Tout dans ce roman est un jeu de manipulation et on se demande jusqu’à la dernière page qui tire les manettes dans ce thriller psychologique.
    Marcus Malte, de sa plume très habile, nous fait perdre nos repères, en mêlant les histoires du passé et du présent. Son écriture est aussi simple que l’intrigue est complexe et plus on avance, plus on se pose de questions sur ces personnages troublants et étrangement liés.
    Des scènes isolées, presque cinématographiques, parsèment le récit comme autant de coups de poings qui contribuent à entretenir nos interrogations.
    Un polar hautement addictif impossible à lâcher avant le dénouement final qui laisse planer un doute et revient nous interpeller encore longtemps après.

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  • J'irai droit au but : Je n'ai pas aimé « Garden of Love ». Je me suis forcée à le lire jusqu'au bout pour avoir la « révélation » et vous livrer ma critique.

    Alors pourquoi je n'ai pas aimé : le style de l'auteur n'a rien de spectaculaire, les personnages manquent cruellement de profondeur,...
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    J'irai droit au but : Je n'ai pas aimé « Garden of Love ». Je me suis forcée à le lire jusqu'au bout pour avoir la « révélation » et vous livrer ma critique.

    Alors pourquoi je n'ai pas aimé : le style de l'auteur n'a rien de spectaculaire, les personnages manquent cruellement de profondeur, l'histoire est récitée froidement, la révélation est hyper décevante : du vu, du revu et du re-revu mille fois !

    Et puis surtout l'auteur (qui doit penser qu'il tient un suspense de dingue…) nous fait mariner pendant les ¾ du livre (jusqu'à la page 170 environ !!!) en nous racontant des bouts d'histoires, en passant d'un personnage à l'autre… du coup, on ne comprend rien à qui est qui et à qui fait quoi et pourquoi.

    Persuadé de son effet « attendez les gars vous allez tout piger à la fin et vous allez trouver ça dingue ! », Marcus Malte nous embrouille, s'embrouille lui-même me semble-t-il, et finit par ramer pour trouver des explications au micmac qu'il a monté.

    Garden of Love a obtenu le grand prix des lectrices de Elle en 2008, bon, tant mieux pour lui et tant pis pour moi… Bouquin suivant svp ! ;-)

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  • Il y a des livres qui marquent et celui là en fait parti.
    Beauté de la langue et du style. Force de l'univers.
    Magnifique

    Il y a des livres qui marquent et celui là en fait parti.
    Beauté de la langue et du style. Force de l'univers.
    Magnifique

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  • Ce livre est un OVNI ! (Œuvre Visuelle Non Identifiée !)
    Une force stylistique incroyable, écheveau d’esprits, chacun malade à sa manière.

    Une belle œuvre dans le message, dans la manière et dans le style.
    Farfelue, déjantée et pleine de réalisme…

    L’œuvre est toute azimute : une...
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    Ce livre est un OVNI ! (Œuvre Visuelle Non Identifiée !)
    Une force stylistique incroyable, écheveau d’esprits, chacun malade à sa manière.

    Une belle œuvre dans le message, dans la manière et dans le style.
    Farfelue, déjantée et pleine de réalisme…

    L’œuvre est toute azimute : une prostituée qui se donne à corps perdu pour ses clients, un homme Matthieu qui revoit un vieil ami Ariel, la femme de Matthieu : Florence qui ne veut surtout pas revoir ou entendre parler d’Ariel… Alexandre flic, Léna sa femme, etc.

    Alexandre Astrid, flic mis au placard ! L’histoire se passe de nos jours …
    Celui-ci reçoit un beau jour un manuscrit où l’auteur est anonyme, mais pas pour longtemps ! Alex charge une arme et fonce à Saintes-sur-Mer. Il va reprendre l’enquête.
    Pourquoi ? Pas pour l’honneur, il l’a paumé en route ! Pas pour le salut de son âme, elle a quitté le navire… juste pour savoir, savoir la vérité !

    Arrivé à Saintes, il découvre un cadavre, vraisemblablement l’auteur du manuscrit … Il n’aura pas laissé la chance à Alex de le tuer lui-même… Edouard Dayms. Un gars qu’Alexandre a cherché longtemps, un gars qu’il voulait tuer lui-même… Mais il s’est tué avant qu’Alex en ait ce plaisir !

    Alors le vieux flic replonge dans le manuscrit pour démêler les nœuds. Pour comprendre les mots, les esprits de toutes ses personnes, de tous ces noms, de sa vie et de celles des autres …

    Il faut savoir qu’Alex a plongé dans les enfers lorsqu’il a perdu sa femme, ses fils Etienne, Mattéo et Nathan dans un accident de voiture.

    C’est l’histoire schizophrénique d’Edouard Dayms et d’Alex Astrid qui nous emporte dans une enquête à la manière d’un roman policier, bien ficelé et avec des messages d’espoir…

    L’espoir de l’amour, l’espoir d’un bonheur, l’espoir de s’ouvrir…

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  • Avec ce livre, je me suis offert un puzzle géant. Ce qui parait simple et limpide au début de ma lecture devient trouble, troublant. Jeu de miroirs ? Jeu de rôles ?
    Marcus Malte joue sur plusieurs tableaux. Alexandre Astrid reçoit par la poste, un manuscrit anonyme qui semble être la réplique...
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    Avec ce livre, je me suis offert un puzzle géant. Ce qui parait simple et limpide au début de ma lecture devient trouble, troublant. Jeu de miroirs ? Jeu de rôles ?
    Marcus Malte joue sur plusieurs tableaux. Alexandre Astrid reçoit par la poste, un manuscrit anonyme qui semble être la réplique de la vie de ce policier qui se raccroche bien aux branches de sa famille pour ne pas sombrer. A nous de démêler l’histoire de la vie, du vrai du raconté.
    Marcus Malte sait joue sur les ambigüités. Nous passons de l’amour à la folie. L’horreur, l’angoisse, la tendresse, les confidences, l’amitié… Tout se mélange, passé, présent. Je fus un peu perturbée au début du livre par les changements d’époque, de personnages, d’autant que deux jeunes femmes portent le même prénom. La lumière m’est venue la nuit tant ce livre m’obsédait.
    Malgré ce qui semble être des embrouillaminis, ce livre est superbement bien construit. Un puzzle bien ficelé je vous dis.
    La fin est superbe « J’ai senti les larmes inonder mes joues. Un flot tiède et lent et continu. Libérant la place pour quelque chose qui ressemblait effectivement à la paix. Les bulles de Schubert. Les chœurs de Fauré…. La lumière baissait avec le soir. La mer était d’un bleu de méthylène. Exactement de la couleur du ciel. »
    Un livre efficace, un coup de cœur pour ce polar

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  • Impression étrange, réellement étrange….
    A tel point que je suis bien incapable de dire si j’ai aimé ou non ce roman…
    C’est incontestablement déroutant, énigmatique, voire dérangeant.
    Ce policier est en fait un véritable puzzle et une bonne moitié du livre nous laisse désemparés, un peu...
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    Impression étrange, réellement étrange….
    A tel point que je suis bien incapable de dire si j’ai aimé ou non ce roman…
    C’est incontestablement déroutant, énigmatique, voire dérangeant.
    Ce policier est en fait un véritable puzzle et une bonne moitié du livre nous laisse désemparés, un peu perdus mais aussi curieux, intrigués et c’est ce mystère qui nous pousse à continuer, ce désir de savoir où l’auteur veut réellement en venir.
    La complexité de l’intrigue, sa construction rappelle lointainement le style de Pirandello et la confusion voulue entre personnages et êtres réels. Ici, c’est encore plus compliqué car tous sont des personnages de fiction mais l’auteur institue cependant deux niveaux et distingue les « vrais » des « faux » personnages.
    Lecture qui demande une attention particulière et mais qui de toute façon ne laisse certainement pas indifférent.

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