Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A l'instar des musées et des centres culturels, les galeries d'art sont des espaces d'accueil de plus en plus polyvalents. On vient y découvrir une exposition, on y assiste à des performances, on s'y repose en bavardant, on s'y désaltère et l'on vient y lire, on y participe à des événements qui peuvent quitter le périmètre de la galerie pour s'étendre à la rue, au jardin ou à la place adjacente.
Cette diversification de présentation des oeuvres et ces nouvelles formes d'accueil éloignent désormais l'architecte de toute définition stricte du lieu d'exposition et de vente des oeuvres d'art. Aussi les architectures dédiées à l'art se déclinent-elles de bien des façons : boutiques traditionnelles redessinées, édifices totalement nouveaux, reconversation d'anciens ateliers, dispositifs plus intimes comme des lofts ou des studios, espaces ouverts sur des terrasses ou des jardins, etc. Certaines galeries sont également des succursales d'une grande «marque» qui diffuse son design et ses choix artistiques dans le monde entier. C'est ainsi qu'à l'exemple de musées comme le Guggenheim ou le MoMA, la Gagosian Gallery a ouvert ses portes à Rome, après s'être implantée à New York, Los Angeles, Londres et Hong Kong. La sélection proposée dans cet ouvrage constitue un répertoire international des plus récentes réalisations. Chiara Savino, dans un bref essai préliminaire, offre de précieuses clés de lecture éclairant les problématiques du genre. L'ouvrage est complété par des notices biographiques des architectes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !