Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Par ses images et ses symboles, la littérature nous permet, au seuil de notre ouvrage, d'évoquer et d'expliquer la situation du peuple africain qui nage entre les eaux, ballotté entre son africanité et la modernité occidentale.
Errance totale aggravée par le temps post-colonial au cours duquel l'Africain se trouve martyrisé sur sa terre natale par les gouvernants locaux dont le désordre s'accorde avec l'image de La Chorale des mouches, jugé encombrant et rejeté par l'Occident dont les frontières sont verrouillées ! Ce qui lui vaut, malheureusement, d'être traité d'"émigré", d'"immigré", de "demandeur d'asile", de "réfugié", de "sans-papiers", de "clandestin".
Autant de termes utilisés dans un contexte où les pays du Nord font des migrations un problème sécuritaire. Face à cette situation qui a valeur d'illustration, plus en plus de personnes ont choisi la voie de l'immobilisme et du défaitisme dont on peut se demander s'il n'est pas le reflet d'un essoufflement ou d'une réelle fatigue. D'autres ont opté, comme nous, pour la construction d'une nouvelle vision de l'avenir.
"Emancipe toi, toi-même de l'esclavage mental, personne d'autre que toi, ne peut libérer ton cerveau !" (Bob Marley)
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force