Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La poésie de Christian Poirier se produit dans un monde connu, qui n'entend que de loin les grands ébranlements qu'ont propagés jusqu'à nous les Illuminations (leur parallaxe insolite et leur utopie). Elle avance au sein de l'interrogation qu'elle porte et se porte, non pas tant inquiète que marquée d'une juste perplexité, quoique l'accompagnent, constamment rappelés, des éléments d'espérance, une certitude différée et la vérité indubitable que le poème fraie une voie vers l'essentiel. Ces vers, cependant, sont ceux d'un auteur persuadé d'une beauté perdue et recourant à d'inédites images (en l'absence du « comme »), à de brèves magies, à moins que celles qui ont fait leur preuve immémoriale n'occupent de nouveau leur place dans son livre - à l'enseigne pariétale de la grotte de Lascaux ou de l'atelier du peintre Pierre Soulages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !