Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Zigzaguant entre poésie et philosophie (pour des raisons qui se dé-couvrent à la lecture), Jean-Philippe Testefort entreprend, dans ce nouveau recueil, ni plus ni moins de penser l'humanité en suivant le fil directeur du «féminin» depuis les origines, depuis la bipédie. Par la multiplication des perspectives, le texte apporte un éclairage singulier, troublant et stimulant, sur l'éthique de la civilisation, qui émousse bien des positions arrêtées. Aussi s'interroge-t-il sur la création, sur le langage. En prenant soin de ne rien cristalliser en lui, il assume une écriture hors des sentiers battus, sans faire fi de nos contradictions et de notre part d'ineffable. Un questionnement sans concession, une force pleine et inventive brisant les tabous qui nous fondent, émaillent ce recueil qui décloisonne de façon salutaire, qui ne sent ni la rose d'une poésie aussi lyrique que désuète, ni la naphtaline d'une philosophie trop sérieuse. « La mémoire héritée dont nous sommes l'interprète nous tisse de con-duites desquelles nous arracher entièrement serait littéralement suicidaire, tout au plus arrivons-nous à les tourner, à parer leur avance, voire à les décloisonner, à les épater par l'entremise de quelque artifice ; mince filet d'absolue liberté fatalement située, même au plus fin, au reste existentiel près. »
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