Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le présent ouvrage constitue la suite logique du premier volume consacré aux évangiles synoptiques. Il est question de considérer le langage interrogatif de Jésus dans le quatrième évangile dont le texte a suscité, à travers des siècles, beaucoup de passion. En comparaison avec les synoptiques, l'évangile de Jean envisage le Seigneur d'une tout autre manière : Il est présenté dans le prologue (1.1ss) avant tout comme le Logos de Dieu. A travers les quatre premiers versets, le Logos (Parole) désigne successivement l'éternité qui est replacée au commencement des temps ( ) ; ensuite, il est question du Logos participant à l'oeuvre de la création avec un prolongement dans l'oeuvre de la rédemption. Enfin, le Logos dévoile la relation qui de tout temps a existé entre lui (être céleste) et l'humanité, jusqu'au moment où il a paru lui-même comme membre de cette race . Une telle présentation rappelle le texte de Genèse 1 où nous trouvons exactement la même expression « au commencement » ou Beréschît.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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