Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Atalante ne ressemblait déjà, en 1934, à rien de connu. 82 ans et des millions de films plus tard, il ne possède toujours aucun équivalent. Sa force, sa beauté, elles, restent intactes, comme demeurent intacts le jeu plus instinctif que jamais de Simon, ici en mode « Boudu » puissance dix sans jamais verser pour autant dans la caricature, la sensibilité de chaque instant (de chaque plan ? et le visage tantôt éclatant, tantôt chiffonné de Dita Parlo, si juste, si fragile, si touchante, la violence larvée de Dasté (bien plus judicieusement utilisé que dans Zéro de conduite ), proposant sur la durée, avec une économie de moyen remarquable, proche de la sécheresse, une incarnation de l'amour fou appréhendé sous son aspect le plus paroxystique. Avec en corollaire, cet aspect un peu négligé par les historiens du cinéma, au bénéfice d'une approche essentiellement esthétique, pour ne pas dire bretonienne (« la beauté sera convulsive ou ne sera pas ») : l'humour à fleur de peau imprégnant l'ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !