Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le lecteur d'un récit a une attente.
Le conteur cherche à décevoir cette attente ou du moins à la combler par des voies surprenantes, que son " histoire " se présente comme factuelle ou comme fictionnelle. Les catégories de l'inattendu, du singulier, sont donc sans cesse à l'oeuvre dans le récit. Derrière elles, interviennent celles du nécessaire et du contingent, qui conditionnent la cohérence interne du récit et la vision du monde, harmonieuse ou discordante, qui s'y profile.
Ces trois catégories donnent ici lieu à une série d'études de cas allant du Moyen Âge au xxe siècle, où apparaissent à la fois d'intéressantes continuités dans les stratégies narratives et des mutations dues aux ruptures culturelles. L'avant-propos de Philippe de Lajarte précise les bases narratologiques communes sur lesquelles se fondent les contributions recueillies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !