Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Notre modernité intellectuelle et culturelle est sous bien des aspects l'héritière du grand courant qui, né en Italie dans la seconde moitié du XIVe siècle, s'est, à partir de la fin du XVe siècle, progressivement étendu à l'ensemble de l'Europe. Qui, cependant, cherche à se faire de l'Humanisme une idée un peu précise, se heurte à une série de questions incontournables : l'Humanisme marque-t-il ou non une rupture avec ce qu'il est convenu d'appeler le Moyen Âge ? Quels rapports y a-t-il entre le phénomène culturel qu'est l'Humanisme, le phénomène de civilisation qu'est la Renaissance, et le phénomène religieux qu'est la Réforme ? L'Humanisme est il un phénomène qui ne concerne que les Belles Lettres ? Est-ce au contraire un phénomène qui intéresse l'ensemble du champ intellectuel et culturel de la Renaissance ? Comment, dans ce cas, concevoir l'identité d'un phénomène qui, s'étendant à des domaines et à des disciplines divers, revêt par là-même des visages divers ? C'est à ces questions, ainsi qu'à quelques autres, que l'on essaiera ici d'apporter des réponses aussi claires que possible.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !