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ECONOMIE, OEUVRE DE L'HOMME (L')

Couverture du livre « ECONOMIE, OEUVRE DE L'HOMME (L') » de Henri Bartoli aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717850314
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Création collective, service de la Vie, l'économie exprime la puissance d'exister qui anime l'Espèce humaine.
La promesse et la volonté d'être un homme, et que les autres le soient aussi, constituent la " foi première ", fondement de l'existence humaine. De ce point de vue, la foi profane en... Voir plus

Création collective, service de la Vie, l'économie exprime la puissance d'exister qui anime l'Espèce humaine.
La promesse et la volonté d'être un homme, et que les autres le soient aussi, constituent la " foi première ", fondement de l'existence humaine. De ce point de vue, la foi profane en l'homme et la foi religieuse en Dieu, à travers, l'une, les droits de l'homme, l'autre, la référence aux " béatitudes ", ont les mêmes exigences : lutte contre la faim, la pauvreté, les atteintes aux libertés, l'exploitation de l'homme par l'homme, la guerre.
La médiation de l'éthique, invention et revitalisation des valeurs, comme du politique et du droit, tous deux entrée des hommes dans la citoyenneté, est alors requise, tout en veillant à ne pas instrumentaliser la foi. Il faut aussi que, multidimensionnelle, l'économie poursuive, en tant que discipline scientifique, son effort de connaissance objective, et cela avec d'autant plus de rigueur qu'est grande sa responsabilité dans la détermination de l'action pour la libération de l'Homme.
Alors, l'Humanité est " en marche ". C'est en posant des valeurs, et en se posant lui-même comme valeur, que l'homme émerge. Une politique de civilisation et une politique de la culture sont alors nécessaires. Si la civilisation concerne le vivre, la culture concerne les valeurs. Le respect de la diversité culturelle implique la recherche d'une polyphonie des cultures, leur dialogue, et, à cette fin, le recours à des paroles de communion.
Forces de présence toutes deux, la foi profane et la foi en Dieu sont porteurs de la mobilisation de toutes les facultés humaines et de toutes les ressources de la nature pour l'accomplissement de l'oeuvre de l'Homme ou/et de la volonté de Dieu.

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