Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
le droit d'auteur et la culture entretiennent des rapports étroits.
le droit d'auteur est en effet une part de la culture générale. ii est aussi une culture qui peut elle-même être un objet de droit d'auteur. délaissant la délicate quête des traces juridiques du droit d'auteur dans l'art et la littérature, le présent ouvrage propose une réflexion sur la culture du droit d'auteur et sur la culture comme objet de droit d'auteur. le droit d'auteur est bien une culture qui exprime le vouloir vivre d'une société, l'âme d'une nation disait savigny.
notre droit privatif ne protège pas ainsi les créateurs de la même manière que les pays soumis au système du copyright. la mondialisation menace-t-elle cette diversitéoe entraîne-t-elle une certaine modélisation ? de l'intérieur, certaines pratiques culturelles (notamment dans l'art contemporain) n'obligent-elles pas à repenser le droit d'auteur ? la culture est bien aujourd'hui, par ailleurs, un objet du droit d'auteur.
sans oublier le fait qu'il couvre souvent des objets dits culturels, notre système est souvent présenté comme un puissant moteur de création culturelle. que penser de cette idée au regard de l'analyse économique ? ne représente-t-il pas aussi parfois un profond facteur de trouble ? comment dès lors libérer la culture dans le droit d'auteur ? cet ouvrage qui s'efforce de répondre à toutes ces questions de manière originale trouve sa source dans le séminaire "propriété intellectuelle et culture" organisé par l'ercim (équipe de recherche créations immatérielles et droit) et le lbnc (laboratoire sur les biens, les normes et les contrats) à l'université d'avignon en mai 2005.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !