Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Oeuvre initiatrice, oeuvre fondatrice pour l'Espagne et en fin de compte pour l'Europe entière, Don Quichotte n'a cessé de susciter lectures et commentaires multiples, contestés, parfois contradictoires, quelquefois fantaisistes.
Depuis une cinquantaine d'années, des interprètes ont relevé des indices de l'identité et de la culture judéo-espagnoles de Cervantès, indices corroborés par la recherche historique sur l'auteur et sur ses sources. Cervantès, un Juif masqué ? Si l'énigme n'est pas et ne sera peut-être jamais totalement levée, l'étude extrêmement précise du langage et des thèmes de Don Quichotte que propose Ruth Reichelberg confirme cependant largement cette intuition d'une tradition juive présente dans le livre.
Cette lecture - un va-et-vient incessant de l'espagnol à l'hébreu et de l'hébreu à l'espagnol - permet de lever quelque peu le voile sur nombre d'opacités du texte de Cervantès. Ruth Reichelberg donne à réentendre une parole en exil, une parole d'homme masqué, une voix de " marrane ".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !