A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La croyance est toujours diverse et multiple, comme le souligne la riche polysémie du verbe croire.
La langue offre ainsi bien des nuances sur le mode de croire, nuance que la psychanalyse tente de mettre en valeur. Dans sa pratique, le psychanalyste s'appuie pour cela sur ce que Lacan appelle le semblant et dont il fait un concept clé. Si l'analyste est un semblant, « semblant d'objet », cela ne signifie nullement que sa fonction s'en trouve réduite. Au contraire, la relation du psychanalyste à l'analysant, par le transfert, révèle son ampleur et son importance. Mais que serait ce semblant sans la possibilité offerte à l'analyste d'une réponse qui ne soit pas le silence absent ?
La négation est un autre outil que fournit la langue à l'analyste, et Lacan prend comme modèle d'un OEdipe moderne une autre trilogie, celle de Claudel, avec le « non » radical de Sygne de Coûfontaine, répondant d'une éthique contemporaine, d'un « ne pas céder sur son désir ». « Dire que non », qui vaut autant pour le psychanalyste que pour beaucoup d'autres praticiens, revêt alors une dimension essentielle.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...