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Dimensions de l'art brut - une histoire des materialites

Couverture du livre « Dimensions de l'art brut - une histoire des materialites » de Jill Carrick aux éditions Pu De Paris Ouest
Résumé:

Revenir aujourd'hui sur la matérialité des oeuvres relevant de l'art brut au sens très large, permet d'en approfondir la connaissance dans une perspective nouvelle, d'interroger les regards qui se sont diversement portés sur les oeuvres désignées par ce terme et de les approcher dans leur... Voir plus

Revenir aujourd'hui sur la matérialité des oeuvres relevant de l'art brut au sens très large, permet d'en approfondir la connaissance dans une perspective nouvelle, d'interroger les regards qui se sont diversement portés sur les oeuvres désignées par ce terme et de les approcher dans leur historicité. L'art brut est aussi une affaire de collection dont la matérialité est une tradition discursive, un langage articulé sur le format, le lieu, l'origine, la quantité, la qualité, les rapports de pouvoir etc. Comme pour toute collection, il s'instaure nécessairement une dialectique entre le collectionneur et sa collection au point qu'on puisse parler de métahistoire. Le présent ouvrage assume également son ambition pluridisciplinaire en donnant la parole à l'histoire de l'art, aux anthropologues, aux conservateurs, mais aussi aux artistes.

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