Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce dictionnaire est dédié aux représentations artistiques et, au premier chef, littéraires, d'un espace topique - le jardin - ainsi qu'aux principaux motifs qui lui sont corrélés : en particulier celui des fleurs. Le lieu et l'époque concernés - l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles - correspondent à un moment où la production des traités paysagistes, l'essor de l'horticulture, de la botanique, la création technique des jardins d'hiver et autres serres et le développement des parcs publics - notamment à Paris, avec les travaux d'Haussmann -, donnent au jardin sous toutes ses formes un nouvel essor. Or le roman ou la poésie, qui mettent à l'honneur un nouveau personnel (bouquetières et artistes florales), nous en apprennent davantage que les nomenclatures ou les essais sur la façon dont sont « habités » ces lieux de sociabilité, ces espaces intimes, et sur celle dont ces codes symboliques sont pratiqués.
Aussi bien s'interroge-t-on dans ce volume, qui ne vise à nulle exhaustivité, sur la partition entre parcs et jardins, sur l'opposition de la ville et de la campagne, sur les notions d'ordre et de désordre, de limite et de fusion, sur le concept d'intimité dans la sphère privée ou de démocratisation dans le domaine public. Dans l'optique qui est la nôtre, le jardin est plus qu'un simple thème, il est conçu comme un objet spéculatif et conceptuel, qui permet de penser ou de repenser les genres et les esthétiques. On trouvera donc aussi bien des entrées par auteur, lieu, ou par nom de fleur, que des articles sur les contes, les fables ou l'idylle, le domaine pictural ou musical.
Édition sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière et Simone Bernard-Griffiths avec la collaboration d'Éric Francalanza.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."