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Né en 1936 en Corée du Sud, dans un village de montagne, Lee Ufan est à la fois artiste, écrivain et philosophe. Sa formation, ancrée dans la tradition extrême-orientale, l'a en un premier temps dirigé vers la littérature et la calligraphie. Il étudie la philosophie, s'engage politiquement en faveur d'une réunification des deux Corée. Il entame à la même époque des études d'art. Également critique et théoricien, il prend part au mouvement artistique Mono-Ha (« l'École des choses »), dont le principe était « d'utiliser une chose sans rien y ajouter ».
En France, ses sculptures exposées dans les jardins du château de Versailles ont attiré des dizaines de milliers de visiteurs en 2014 et remporté un succès critique. Un musée, oeuvre de l'architecte Tadao Ando, lui est par ailleurs consacré sur l'île de Naoshima (Japon). En 2001, Lee Ufan a reçu prestigieux Praemium Imperiale (peinture), équivalent du prix Nobel en arts. Ses oeuvres appartiennent à de grandes collections, comme celles du Centre Pompidou, du MoMA et du Brooklyn Museum (New York), de la Galerie nationale de Prague, du Hara Museum (Tokyo), du Guggenheim Museum de New York, ou encore de la collection Pinault.
Pour ce livre, Lee Ufan est tout à la fois artiste et auteur. Il présente ses dessins épurés, faits de points et de lignes, suivant ses influences orientales, dans la lignée de ses peintures et oeuvres sur papier, depuis le début de sa carrière. Il les ponctue de poèmes inédits.
« L'Univers, Parti d'un point Qui continue en trait Et qui revient en un point, Est une merveille spectaculaire. » (Lee Ufan, extrait) Aujourd'hui, Lee Ufan vit à Kamakura, au Japon. Il travaille également à Paris, où il possède un atelier. Il est représenté par la galerie Kamel Mennour.
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